Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1906 fois

 

Collège de Montgaillard : liaison collège-lycée.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Montgaillard

Rue DU STADE , 97487 ST DENIS CEDEX
Site : http://college-montgaillard.ac-reunion.fr/spip/
Auteur : M Jean Marc Spampani Mme Thebaud-Fernandes
Mél : ce.9740645H@ac-reunion.fr
  On ne peut que constater un fossé entre le passage de la troisième à la seconde. Dans ce contexte, comment combler ce fossé et établir une passerelle entre les deux niveaux pour que le passage du collège au lycée de façon générale et en Français en particulier, ne soit pas vécu comme une rupture mais comme une continuité intellectuelle et psychologique pour l’élève?

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  Fossé entre le passage de la troisième à la seconde
  Objectifs poursuivis
  *Encourager et motiver pour la voie Seconde générale et technologique *Donner confiance *Poser les premiers jalons pour une entrée en seconde plus sereine en Français *Eveiller au plaisir d’apprendre et de découvrir des œuvres littéraires, picturales et filmiques *Faire réaliser la nécessité de travailler, de s’investir et de gagner en autonomie
  Description
  Si le collégien dès la troisième peut commencer à appréhender les méthodes de travail autour de la littérature, il vivra ce passage davantage comme un prolongement de la troisième. Dans ce cadre, le professeur enseignant en seconde est indiqué pour initier à l’apprentissage tel qu’il est délivré en seconde, dans un module d’accompagnement éducatif. De plus, en travaillant avec ces collégiens, les professeurs de lycée pourront mieux se rendre compte de la nécessité d’encadrer davantage dans leur vie lycéenne et dans leurs apprentissages, ces primo-arrivants.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Personnels impliqués : Mme Lucinda Atchama. Professeur de Lettres enseignant dans le niveau troisième, assurant le lien entre les professeurs de Lettres du lycée et du collège. Mme Evelyne Cadet. Professeur de Lettres enseignant dans le niveau seconde, intervenant dans le module de Liaison 3é/2nde. Mme Valérie Cauro. Professeur de Lettres enseignant dans le niveau second, intervenant dans le module de Liaison 3é/2nde. Mme Usha Sormassoundrom. Professeur de Lettres enseignant dans le niveau seconde, intervenant dans le module de Liaison 3é/2nde.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://college-montgaillard.ac-reunion.fr/spip/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Auto-évaluation
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte