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Collège Paul Hermann : Comprendre et participer aux enjeux du développement durable

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Paul Hermann

180 rue MARIUS ET ARY LEBLOND , 97410 ST PIERRE
Site : http://portail.college-paulhermann.re/wordpress/?ticket=
Auteur : Mme Chichet
Mél : ce.9740574F@ac-reunion.fr
  Comment sensibiliser les élèves sur les enjeux du développement durable ?

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous niveaux.
  A l'origine
  Le collège accueille une population d’élèves majoritairement issue du quartier de la Ravine Blanche. Ecart de la ville de Saint-Pierre qui connaît une mutation de son espace de vie avec des réalisations, des chantiers « verts » et l’implication des associations actives qui militent sur le terrain pour la propreté, la réhabilitation des espaces par le biais de plantations et de parcours de santé. Engagements qui contribuent au bien être du cadre de vie de ses habitants. Cette dimension de l’environnement n’a pas laissé les équipes de direction et pédagogique sans réaction. En effet, sous l’impulsion de la Principale, Me Chichet, des journées banalisées ont été consacrées à la réflexion pédagogique afin de trouver des points de convergence entre l’environnement de l’élève et les compétences du socle commun. De ce fait, une équipe s’est constituée pour la mise en place d’un forum du développement durable, soit deux journées organisées. Ce comité comprend des professeurs de diverses disciplines du collège et de la SEGPA. Par ailleurs, le choix pour le thème du développement durable a été conforté par la présence au sein de l’établissement d’une section horticole en SEGPA et son parc qui offre de multiples espaces à d’expérimentations pour le traitement des déchets verts et la préservation de certaines espèces.
  Objectifs poursuivis
  - Validation des compétences du socle retenues pour les actions - Nombre d’enseignants engagés dans les actions - Réalisations et productions des élèves - Evolution de l’attitude de l’élève dans l’autonomie du travail - Connaissance des métiers et des voies de formations professionnelles liée à la filière environnement
  Description
  cf fiche
  Modalité de mise en oeuvre
  cf fiche
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec le projet : - Validation des compétences du socle retenues pour les actions - Nombre d’enseignants engagés dans les actions - Réalisations et productions des élèves - Evolution de l’attitude de l’élève dans l’autonomie du travail - Connaissance des métiers et des voies de formations professionnelles liée à la filière environnement
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://portail.college-paulhermann.re/wordpress/?ticket=
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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