Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1279 fois

 

Collège Les Tamarins : IDD en 3ème

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège les Tamarins

Rue FRANCOIS DE MAHY , 97454 ST PIERRE CEDEX
Site : http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article202
Auteur : M Patrick FORESTIER
Mél : ce.9740576H@ac-reunion.fr
  IDD en troisième.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves concernés : un groupe d’élèves non européens issus des 2 classes de troisième européennes mixtes.
  A l'origine
  Les élèves ne connaissant que faiblement l’histoire de leur propre île, et le programme d’histoire n’évoquant plus que très brièvement cette thématique, il nous a semblé intéressant de l’approfondir. Il est important d’amener les élèves à une plus grande autonomie. Dans la continuité des IDD mis en place en classe de 4eme en 2011-2012, nous souhaitons mettre en place une situation d’enseignement différente de celle proposée traditionnellement (un professeur, une classe, une salle). Cette expérience nous semble aussi utile pour l‘après troisième (préparation à la méthodologie utilisée en TPE, en EDEX au lycée).
  Objectifs poursuivis
  Il est important d’amener les élèves à une plus grande autonomie.
  Description
  Une heure par semaine au CDI, les trois professeurs (français, histoire géographie, documentaliste) interviendront en co-animation dans un contexte de thèmes de convergence. Ponctuellement, des sorties seront organisées en lien avec les thématiques proposées. Production d’un journal de bord et d’articles dans la revue du collège « La feuille des Tamarins ».
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs : Axe 3 : la préparation à la poursuite d’étude au lycée. - développer l’autonomie des élèves de 3eme - améliorer la préparation des élèves de 3eme à une poursuite d’étude au lycée. - Compétences du socle (Maitrise du langage (Cl), culture humaniste(C5), maîtrise des TICE(C4), autonomie (C7). - Poursuite d’étude au lycée.
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte