Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1282 fois

 

Ecole élém 12ème km : Blog de l'école.

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire 12ème km

65 RUE ST VINCENT DE PAUL , 97430 LE TAMPON
Site : http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article202
Auteur : M M. Philippe BONATO
Mél : ce.9740402U@ac-reunion.fr
  Blog d'école et apprentissages. Privilégier la maîtrise de la langue. Fournir un suivi individualisé et l'aide à tous les élèves, principalement par la continuation des PPRE, du dispositif d'aide aux enfants en difficulté et des stages de remise à niveau. Assurer les transferts de connaissance entre les différents aspects de la maîtrise de la langue : langue orale, écrite, de production, pour systématiser les réinvestissements.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  167 élèves de 6 classes de cycle 2 216 élèves de 7 classes de cycle 3
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Activités de production d'écrits avec le traitement de texte. Motiver les élèves, utiliser les TICE dans sa pratique pédagogique, créer des situations de communications, de productions et d'échanges avec les TICE.
  Description
  Au cycle 2 : A partir des fonctions de base du traitement de texte, utilisation des TICE pour écrire des articles sur le blog de l'école. Au cycle 3 : Utilisation de logiciels éducatifs et d'exercices en ligne en particulier pour des ateliers de soutien. Recherche documentaire (sciences, histoire et géographie, revue de presse, météo, .. )sur Internet.Correspondance scolaire avec d'autres écoles, sur leur blog.Description des événements et des activités ou des moments de classe ou tout autre sujet intéressant les élèves.Chaque classe produit des articles.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La maîtrise de la langue Française.LIRE.ECRIRE. DIRE. La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Réinvestissement par les enfants de l'enrichissement de leur vocabulaire dans d'autres situations de production d'écrit. Respect des objectifs annuels fixés par une progression d'école.Degré d'investissement des élèves.Niveau des productions.Nombre d'articles par semaine.Validation du B2i.Intérêt porté par les enfants et les parents au blog.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte