Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1327 fois

 

Ecole élémentaire Alfred Isautier : Vers une approche différenciée de la lecture et de l'écriture

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique Alfred Isautier

CHEMIN PAULO TILMAR , 97410 ST PIERRE
Site : http://ien-tampon1.ac-reunion.fr//index.php
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9741239D@ac-reunion.fr
  I - Rencontres autour d'un livre : cycle 2 : Les élèves des classes de CP et de CE1 présentent, en binôme, un album de littérature de jeunesse aux élèves de GS de l'école Françoise Dolto. cycle 3 : Les élèves de CE2 présentent en petits groupes un ouvrage de littérature de jeunesse aux élèves du cycle 2. II - Fréquentation de la bibliothèque de quartier : Chaque classe des deux cycles se rendra à la bibliothèque, de façon hebdomadaire, sur une période minimum. III - défis lecture cycle 2 : Deux défis lecture seront mis en place durant l'année scolaire (fin période 3 et fin période 5) entre les classes d'un même niveau, CE 1. Un choix de livres est réalisé par les enseignants. Les élèves procèdent à la lecture suivie des livres choisis. Un travail d'appropriation est mené par les enseignants afin que les élèves puissent élaborer un questionnaire en vue du défi. Des groupes homogènes d'élèves de chaque classe sont mis en place. Une rencontre est réalisée entre les groupes qui doivent répondre au questionnaire dans un temps imparti. A l'issue du défi, les questionnaires sont collectés par les enseignants, corrigés et validés. Les élèves ayant répondu précisément aux questions se verront remettre une récompense. cycle 3 : Deux défis lecture seront mis en place durant l'année scolaire (fin période 3 - fin période 5) entre les classes d'un même niveau, CE2, CM1, CM2. Dans un panel de livres étudiés, les élèves proposeront une grille de questions de compréhension. Des groupes d'élèves homogènes répondront aux questions dans un temps donné. A l'issue de la confrontation, les enseignants corrigeront les questionnaires afin d'obtenir un classement qui donnera lieu à la remise de récompense aux dix meilleurs. IV- décloisonnement lecture£- Une heure quotidienne de décloisonnement (de 9h45 à 10h50).£- Constituer trois groupes de niveau de lecture : deux enseignants de CP et le maître surnuméraire. - Utiliser la méthode Borel Maisonny pour les lecteurs en difficultés (deux groupes). - Utiliser les TICE pour un groupe :approche ludique de la lecture. V Le journal scolaire££- Productions d'écrits dans chaque classe.- Utilisation de la salle informatique.- Deux parutions du journal de l'école, dans l'année. (version papier)- Une parution numérique mise à jour tous les mois par les élèves de CM2, dans le cadre de l'intervention d'un professeur de technologie du collège des Tamarins.- Utilisation d'open office pour la mise en page du journal numérique.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  96 élèves de 4 classes de cycle 2 168 élèves de 7 classes de cycle 3
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  I - Rencontres autour d'un livre : *Etre capable de lire un texte à haute voix *Etre capable de raconter une histoire *Etre capable d'expliciter ses choix de lecture II - Fréquentation de la bibliothèque de quartier : *Etre capable de se repérer dans l'organisation spatiale d'une bibliothèque *Etre capable de choisir un ouvrage selon ses goûts *Etre capable de s'exprimer sur l'ouvrage sélectionné III Défis lecture-Déchiffrer et comprendre des textes.- Lire des livres.- Repérer et comprendre les différents indices para-textuels d'un livre.- Repérer et décrire des personnages, des lieux et la trame narrative.- Ecrire un questionnaire.- Répondre à l'écrit à un questionnaire.- Ecrire la fiche d'idendtité d'un livre.- Ecrire avec l'outil informatique.- Présenter et raconter ce qui a été lu. IV Décloisonnements lecture- Amener un maximum d'élèves à s'approprier le code et à entrer dans le sens.- Utiliser des supports novateurs (TICE) : logiciels informatique de lecture.- Déchiffrer et comprendre des textes.- Lire des livres.- Ecrire des textes, notamment avec l'outil informatique (journal).- Présenter et raconter ce qui a été lu (comptes-rendus de lecture). V Journal scolaire- Savoir écrire un texte court, sémantiquement correct.- Tenir compte des règles d'orthographe et de grammaire en production d'écrit.- Utiliser de manière cohérente les temps du récit.- Respecter les marques typographiques.- Utiliser l'outil informatique de manière plus autonome.
  Description
  I - Rencontres autour d'un livre : cycle 2 : Les élèves des classes de CP et de CE1 présentent, en binôme, un album de littérature de jeunesse aux élèves de GS de l'école Françoise Dolto. cycle 3 : Les élèves de CE2 présentent en petits groupes un ouvrage de littérature de jeunesse aux élèves du cycle 2. II - Fréquentation de la bibliothèque de quartier : Chaque classe des deux cycles se rendra à la bibliothèque, de façon hebdomadaire, sur une période minimum. III - défis lecture cycle 2 : Deux défis lecture seront mis en place durant l'année scolaire (fin période 3 et fin période 5) entre les classes d'un même niveau, CE 1. Un choix de livres est réalisé par les enseignants. Les élèves procèdent à la lecture suivie des livres choisis. Un travail d'appropriation est mené par les enseignants afin que les élèves puissent élaborer un questionnaire en vue du défi. Des groupes homogènes d'élèves de chaque classe sont mis en place. Une rencontre est réalisée entre les groupes qui doivent répondre au questionnaire dans un temps imparti. A l'issue du défi, les questionnaires sont collectés par les enseignants, corrigés et validés. Les élèves ayant répondu précisément aux questions se verront remettre une récompense. cycle 3 : Deux défis lecture seront mis en place durant l'année scolaire (fin période 3 - fin période 5) entre les classes d'un même niveau, CE2, CM1, CM2. Dans un panel de livres étudiés, les élèves proposeront une grille de questions de compréhension. Des groupes d'élèves homogènes répondront aux questions dans un temps donné. A l'issue de la confrontation, les enseignants corrigeront les questionnaires afin d'obtenir un classement qui donnera lieu à la remise de récompense aux dix meilleurs. IV- décloisonnement lecture£- Une heure quotidienne de décloisonnement (de 9h45 à 10h50).£- Constituer trois groupes de niveau de lecture : deux enseignants de CP et le maître surnuméraire. - Utiliser la méthode Borel Maisonny pour les lecteurs en difficultés (deux groupes). - Utiliser les TICE pour un groupe :approche ludique de la lecture. V Le journal scolaire££- Productions d'écrits dans chaque classe.- Utilisation de la salle informatique.- Deux parutions du journal de l'école, dans l'année. (version papier)- Une parution numérique mise à jour tous les mois par les élèves de CM2, dans le cadre de l'intervention d'un professeur de technologie du collège des Tamarins.- Utilisation d'open office pour la mise en page du journal numérique.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Fonctionnement en classe, Ecole maternelle F.Dolto - Fonctionnement en atelier, Bibliothèque - Fonctionnement en groupe, Ecole Alfred Isautier
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La maîtrise de la langue Française LIRE Etre capable de lire en associant déchiffrage et reconnaissance directe des mots connus Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers Dégager les idées essentielles d'un texte (littéraire, documentaire) Lire des oeuvres intégrales et rendre compte de sa lecture£ ECRIRE Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte (organisation des phrases, orthographe, conjugaison des verbes) DIRE Prendre la parole en public en s'adaptant à la situation de communication (attitude et niveau de langue.Effet recherché) Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l'échange Rendre compte d'un travail individuel ou collectif Les compétences sociales et civiques Compétences sociales Participer à des actions et à des projets collectifs Travailler en équipe. Participer en équipe à la réalisation d'une recherche et d'une production. L'autonomie et l'initiative Transversal Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles. Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'école ou l'établissement. Mettre en oeuvre des projets individuels ou collectifs
  Documents
 
Titre Site de la circonscription
Condensé
URL http://ien-tampon1.ac-reunion.fr//index.php
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  I Rencontres autour d'un livre : Nombre d'élèves ayant participé au projet Nombre d'albums lus et racontés II Fréquentation de la bibliothèque de quartier : Nombre d'élèves inscrits à la bibliothèque Nombre de livres empruntés III Défis lecture Nombre d'élèves ayant répondu correctement au premier questionnaire Nombre d'élèves ayant répondu correctement au deuxième questionnaire Nombre d'élèves ayant amélioré leurs scores Nombre de récompenses distribuées IV- décloisonnement lecture Evaluations sommatives périodiques (5 périodes) pour faire évoluer les groupes de niveau des lecteurs pour mener vers une recomposition des groupes. V journal scolaire- Nombre d'articles produits (Amélioration de la qualité et de la quantité des productions d'écrits.)- Nombre de types d'écrits produits(Intérêt des élèves pour la production d'écrits sous plusieurs formes. )- Nombre de journaux édités (Succès du journal.)- Nombre de journaux distribués et lus (Lecture du journal par les élèves en classe ou via internet (site du collège).
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte