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Ecole élémentaire Alfred Isautier : Vers la réussite de chaque élève

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique Alfred Isautier

CHEMIN PAULO TILMAR , 97410 ST PIERRE
Site : http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article202
Auteur : M LECOT Mathieu
Mél : ce.9741239D@ac-reunion.fr
  Mise en oeuvre coordonnée d'actions partenariales.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  96 élèves de 4 classes de cycle 2 128 élèves de 7 classes de cycle 3
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  I - dispositif CLAS (cycle 2 et 3)- améliorer la vie quotidienne des élèves dans leur quartier - favoriser les échanges amicaux entre tous les habitants- apporter une aide visant la réussite scolaire- apprendre autrement - utiliser l'outil informatique pour progresser II - dispositif " Coup de pouce clé" (cycle 2 CP)- motiver les élèves par des activités basées sur une pédagogie ludique- lire à haute voix un texte comprenant des mots connus et inconnus- écrire, nommer, ranger et comparer les nombres entiers naturels inférieurs à 100- écouter pour comprendre, interroger, répéter et réaliser un travail ou une activité III - dispositif ECLAIR : intervention des maîtres de collège sur les classes de CM2 - anticiper les apprentissages- améliorer les résultats aux évaluations nationales- surmonter les difficultés récurrentes de la 6ème dans les domaines des mathématiques et du français- se familiariser avec les méthodes d'apprentissage du collège IV - dispositif maître surnuméraire dans le domaine de la langue sur les deux cycles - différencier les apprentissages de la lecture- contribuer à la réussite des élèves les plus fragiles au sein de groupes de niveau dans le domaine de l'éducation musicale sur les deux cycles- découvrir un répertoire varié d'oeuvres musicales en liaison avec le programme d'histoire (cycle 3)- découvrir un répertoire varié d'oeuvres musicales (cycle 2)- découvrir un champ lexical lié à la musique - éduquer l'oreille à différents sons musicaux
  Description
  I - dispositif CLAS (cycle 2 et 3)Des intervenants prennent en charge des groupes d'élèves pour faire de l'aide aux devoirs, des jeux éducatifs... Les intervenants ont consulté au préalable les enseignants afin de cibler les objectifs à travailler.Des bilans sont régulièrement réalisés. II - dispositif " Coup de pouce clé" (cycle 2 CP)Des animateurs prendront les élèves 1 h 30 tous les soirs. Le profil des élèves sera très ciblé : pas d'élève en très grande difficulté. Sera travaillé uniquement des activités autour de la lecture. Ce projet dépend uniquement de la subvention CAF. Plusieurs réunions seront envisagées entre les enseignants et les animateurs afin de coordonner le projet.III - dispositif ECLAIR : intervention des maîtres de collège sur les classes de CM2 Un professeur de mathématiques, un professeur de français ainsi qu'un professeur de technologie interviennent sur les classes entières de CM2 tout au long de l'année scolaire dans le cadre de la liaison école - collège, CM2/6ème. IV - dispositif maître surnuméraire L'enseignant, Mr DRU prendra en charge tout au long de l'année scolaire, en étroite collaboration avec les enseignants, des groupes d'élèves afin de travailler les compétences en lecture et en éducation musicale choisies par les enseignants.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  CLAS / ECLAIR / Coup de pouce clé
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  En cours
  Documents
 
Titre Site d'écoles du réseau
Condensé
URL http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/site_rar_b/
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  I - dispositif CLAS (cycle 2 et 3)- nombre d'élèves intégrant le dispositif£- amélioration des résultats II - dispositif " Coup de pouce clé" (cycle 2 CP)- nombre d'élèves intégrant le dispositif£- nombre de parents impliqués III - dispositif ECLAIR : intervention des maîtres de collège sur les classes de CM2- nombre d'élèves bénéficiant du dispositif- amélioration aux évaluations nationales IV - dispositif maître surnuméraire- évaluations diagnostiques, formatives et sommatives régulières- reconnaissance d'oeuvres, d'auteurs, d'instruments, de sons....- association des oeuvres avec leur auteur"
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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