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Ecole élémentaire Iris Hoarau : Un volcan dans la mer

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique Iris Hoarau

19 RUE CHARLES BAUDELAIRE TROIS MARES, 97430 LE TAMPON
Site : http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article202
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740411D@ac-reunion.fr
  Aborder la démarche scientifique, connaitre de façon scientifique son environnement "proche" et être conscient de sa fragilité.Développer la conscience en matière d'environnement de l'élève afin qu'il devienne acteur dans ce domaine. Mettre du sens sous les mots bio diversité et protection de la faune et de la flore (sur terre et dans l'eau).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  108 élèves de 4 classes de cycle 3
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Aborder la démarche scientifique, connaitre de façon scientifique son environnement "proche" et être conscient de sa fragilité.Développer la conscience en matière d'environnement de l'élève afin qu'il devienne acteur dans ce domaine. Mettre du sens sous les mots bio diversité et protection de la faune et de la flore (sur terre et dans l'eau).
  Description
  activité 1 : Le volcan - études documentaires : nature, types, naissance des volcans. - les origine de la Réunion- sortie 1 : sur la route du volcan (en avril)- sortie 2 : sur la route des laves (en mai)activité 2 :l'océan.Protection de la bio diversité dans l'océan. les baleines, les tortues, les coraux du lagon- classe de découverte : classe de mer (4 classes au Centre Tessier)
  Modalité de mise en oeuvre
  - Fonctionnement en classe, école - Fonctionnement en atelier, centre J Tessier La Saline les Bains- Fonctionnement en groupe.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les principaux éléments de Mathématiques et La culture scientifique et technologique. L'Univers et la Terre. Connaître les principales caractéristiques de la Terre. La matière.Connaître les principales caractéristiques de la matière (l'inerte et le vivant) du point de vue physique et biologique. La matière se transforme.Le vivant.Savoir que le vivant présente une unité d'organisation et une diversité. Connaître les modalités du fonctionnement des organismes vivants.Savoir que les espèces évoluent. Connaître le corps humain et ses possibilités. L'énergie.Energies renouvelables. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique. Rechercher, extraire et organiser l'information utile (écrite, orale, observable). L'élève dispose d'informations (écrites, orales, observables) et il doit les identifier, les trier, les traduire. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. L'élève dispose de consignes ou a décidé lui-même d'effectuer certaines tâches, et il doit les exécuter. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique. L'élève s'engage dans une démarche de résolution. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus. Communiquer à l'aide de langages ou d'outils scientifiques et technologiques. L'élève doit rendre compte correctement de ce qu'il a fait.
  Documents
 
Titre Site de la circonscription
Condensé
URL http://ien-tampon2.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluations sommatives et comportementales. Créations de diaporamas destinés aux camarades de l'école, de l'école cycle 2 ou aux parents voire aux intervenants eux mêmes
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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