Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 868 fois

 

Ecole élém Saint-François 7ème km : Mille visios

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Saint-François 7ème km

10 ALLÉE DES ECOLES SAINT-FRANCOIS PK 7, 97400 ST DENIS
Site : http://bloc-note.ac-reunion.fr/saint-francois-7/
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740127V@ac-reunion.fr
  Ce projet vise à favoriser l'apprentissage des langues et à permettre aux élèves de dialoguer en visioconférence avec des interlocuteurs natifs (enseignants, élèves de classe jumelée).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  70 élèves de 3 classes de cycle 3
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  - s'approprier un environnement informatique de travail - communiquer, échanger - s'informer, se documenter - envoyer et recevoir des messages - effectuer une recherche en ligne
  Description
  Ce projet vise à favoriser l'apprentissage des langues et à permettre aux élèves de dialoguer en visioconférence avec des interlocuteurs natifs (enseignants, élèves de classe jumelée). Projet Pédagogique et activités induites : Correspondre avec une classe dont les élèves et le professeur parlent anglais afin d'améliorer la pratique et la maîtrise de cette langue et leur proposer en retour un apprentissage du français. Favoriser un échange interculturel riche et motivant. Progression pédagogique, objectifs : développés dans les programmes de langues étrangères pour l'école primaire niveau A1 du cadre européen. Liens avec le B2I : favoriser la correspondance par courriel, l'utilisation du Tableau Numérique Interactif, les recherches sur le net.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Fréquence des contacts : 1 heure par semaine ( 30 minutes consacrées à la préparation à la visioconférence) pour l'anglais et 1 heure par semaine pour l'enseignement du français dans le cadre d'un enseignement mutuel.- Organisation de la classe : 2 ateliers de 12 élèves ou 3 ateliers de 8 élèves (selon les moyens matériels mis à disposition)- Forme des contacts : entre élèves et correspondants, entre élèves et professeur natif, par petits groupes de travail autonome.£
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La pratique d'une langue vivante étrangère Réagir et dialoguer Etablir un contact social Demander et donner des informations Dialoguer sur des sujets familiers Réagir à des propositions, à des situations Epeler des mots familiers (selon la langue étudiée) Ecouter et comprendre Comprendre un message oral pour pouvoir répondre à des besoins concrets ou réaliser une tâche Comprendre les points essentiels d'un message oral (conversation, information, récit) Parler en continu Reproduire un modèle oral Présenter ou décrire Raconter Faire des annonces, présenter un projet Expliquer Lire à haute voix Lire Comprendre une lettre Comprendre le sens général de documents écrits. Savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit. Ecrire Ecrire un message simple Rendre compte, de faits, d'événements La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Maîtrise de l'outil Créer, produire un document numérique et le modifier, - organiser dans un même document des médias différents (texte, image ou son), issus d'une bibliothèque ou de sa propre composition. Utiliser les fonctions de base d'un navigateur, - effectuer une recherche simple. Communication£ Connaissances - Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Capacités - envoyer et recevoir un message, un commentaire, - découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé. La culture humaniste Histoire et Géographie£ Lire, comprendre et mettre en relation différents langages utilisés en histoire et géographie : images, cartes, textes graphiques. Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions. Les compétences sociales et civiques£ Compétences sociales Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences. Connaître les différents types de médias.
  Documents
 
Titre Site de l'école
Condensé
URL http://bloc-note.ac-reunion.fr/saint-francois-7/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation continue et de fin de période. En lien avec le B2I et le socle.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte