Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1051 fois

 

Ecole prim Quatre Cents : Du Champ court aux jardins

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Quatre Cents Champcourt

131 CHEMIN CHAMPCOURT , 97430 LE TAMPON
Site : http://respire.eduscol.education.fr/
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740409B@ac-reunion.fr
  -

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  96 élèves de 4 classes de cycle 1 62 élèves de 3 classes de cycle 2 91 élèves de 3 classes de cycle 3 12 élèves de 1 classe de CLIS.
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  -Faire prendre conscience des questions environnementales et être responsable. -Observer et décrire pour maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques. -Apprendre en étant confronté à la réalité. -Organiser son questionnement.
  Description
  -Repérer les espaces disponibles à la création de jardins.-Création de différents jardins : arômatiques , fleuris ,japonais ,à la française...-Création d'un composteur ( engrais naturels).
  Modalité de mise en oeuvre
  - Fonctionnement en classe, ESPACES VERTS DE L'ECOLE. - Fonctionnement en atelier, ESPACES VERTS DE L'ECOLE.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les principaux éléments de Mathématiques et La culture scientifique et technologique. Le vivant. Savoir que le vivant présente une unité d'organisation et une diversité. Connaître les modalités du fonctionnement des organismes vivants. Savoir que les espèces évoluent. Pratiquer une démarche scientifique ou technologique. Rechercher, extraire et organiser l'information utile (écrite, orale, observable). L'élève dispose d'informations (écrites, orales, observables) et il doit les identifier, les trier, les traduire. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus. Communiquer à l'aide de langages ou d'outils scientifiques et technologiques. L'élève doit rendre compte correctement de ce qu'il a fait La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Communication. Connaissances - Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Capacités - envoyer et recevoir un message, un commentaire, - découvrir différentes situations de communication en mode direct ou différé. Les compétences sociales et civiques.Compétences sociales. Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective.Participer à des actions et à des projets collectifs. Travailler en équipe. Participer en équipe à la réalisation d'une recherche et d'une production.Participer à une action d'intérêt général. L'autonomie et l'initiative. Transversal. Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'école ou l'établissement. Mettre en oeuvre des projets individuels ou collectifs
  Documents
 
Titre Site de la circonscription
Condensé
URL http://ien-tampon2.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Communiquer avec les autres classes en présentant ses jardins. Présenter des mini-exposés sur la création de jardins.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte