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Ecole primaire Thérèsien Cadet : De la littérature au débat interprétatif

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Thérèsien Cadet

81 CHEMIN LA BRUNE RAVINE SECHE , 97425 LES AVIRONS
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/ClgJeanLeToullec
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740139H@ac-reunion.fr
  Démarche de Serge Boimare en 3 étapes : 1- Ecouter : mise en place d'une culture commune à travers la lecture à haute voix par l'enseignant (10' tous les jours) de contes, mythes, oeuvres de littérature de jeunesse. 2- Parler : reformuler et résumer chronologiquement le récit entendu, débattre sur les questions émergentes, enrichir et confronter son point de vue avec celui des autres (20' tous les jours). 3- Ecrire : exprimer sa pensée à l'écrit à partir d'une question ayant émergé durant le débat (30' une ou deux fois par semaine).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Cette action concerne toutes les classes de l'école et démarrera en période 2.
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  S'exprimer clairement à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié et précis. Enrichir et confronter son point de vue avec celui des autres.Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.Exprimer sa pensée à l'écrit à partir d'une question.
  Description
  Démarche de Serge Boimare en 3 étapes : 1- Ecouter : mise en place d'une culture commune à travers la lecture à haute voix par l'enseignant (10' tous les jours) de contes, mythes, oeuvres de littérature de jeunesse. 2- Parler : reformuler et résumer chronologiquement le récit entendu, débattre sur les questions émergentes, enrichir et confronter son point de vue avec celui des autres (20' tous les jours). 3- Ecrire : exprimer sa pensée à l'écrit à partir d'une question ayant émergé durant le débat (30' une ou deux fois par semaine).Puis, concernant le vocabulaire : élaboration d'outils permettant aux élèves d'acquérir et utiliser un vocabulaire juste et précis par la mise en réseau de mots.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La maîtrise de la langue Française LIRE Dégager les idées essentielles d'un texte (littéraire, documentaire) ECRIRE Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte (organisation des phrases, orthographe, conjugaison des verbes) DIRE Participer à un dialogue, à un débat : prendre en compte les propos des autres, expliquer son point de vue, rester dans le propos de l'échange La culture humaniste Littéraire Etudier textes et oeuvres littéraires pour en construire le sens, les situer dans l'histoire littéraire et culturelle Formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale Les compétences sociales et civiques Compétences sociales Faire preuve d'esprit critique. Participer à des actions et à des projets collectifs Travailler en équipe. L'autonomie et l'initiative Transversal Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'école ou l'établissement.
  Documents
 
Titre Site de la circonscription
Condensé
URL http://ien-avirons-etangsale.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Grille commune d'analyse du débat pour une évaluation entre pair et une auto-évaluation. Evolution de la qualité du climat social de l'école : diminution de conflits et recours au langage pour leur résolution, meilleure qualité d'écoute et d'implication dans la classe et dans l'école. Amélioration du vocabulaire en situation de production.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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