Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1590 fois

 

Ecole MAT PAUL SALOMON I : Créer un livret d'accueil à l'école dès la maternelle

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Paul Salomon 1

87 A CHEMIN CANNES PURISIES , 97450 ST LOUIS
Site : http://ecole-paul-salomon.ac-reunion.fr/matpsalomon/ACCUEIL.html
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9741535A@ac-reunion.fr
  Un document synthétique est créé au sein de l'école, il se présente sous la forme d'un porte document contenant les différents éléments actualisés en temps réel. Il constitue également un ""répertoire de traces"" que le maître et l'élève auront choisi au cours des 3 années de maternelle.Il est complété par le cahier de progrès qui fait l'objet d'une autre action.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  72 élèves de 3 classes de cycle 1
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  L'enfant à son arrivée à l'école devient élève : donner à l'élève et à sa famille les éléments essentiels de la culture scolaire. Organisation hiérarchique des apprentissages. Fonctionnement d'un établissement scolaire. Règlement Intérieur de la vie scolaire. Règlement Intérieur de la restauration scolaire quand cela est possible.Présentation des différents acteurs.
  Description
  "Un document synthétique est créé au sein de l'école, il se présente sous la forme d'un porte document contenant les différents éléments actualisés en temps réel. Il constitue également un ""répertoire de traces"" que le maître et l'élève auront choisi au cours des 3 années de maternelle.£Il est complété par le cahier de progrès qui fait l'objet d'une autre action.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les compétences sociales et civiques. Compétences sociales : Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective. Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences. Compétences civiques : Connaître les valeurs, les symboles, les institutions de la République.
  Documents
 
Titre Site de l'école
Condensé
URL http://ecole-paul-salomon.ac-reunion.fr/matpsalomon/ACCUEIL.html
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Fréquentation régulière/Absentéisme en section de petits.Harmonisation des relations famille/école. Mise en situation et implication des familles dans la scolarité de leurs enfants
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte