Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1317 fois

 

Ecole mat Ravine Piments : Création d'albums (en lien avec P.Picasso)

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Ravine Piments

1 AVENUE PASTEUR , 97450 ST LOUIS
Site : http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article202
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740992K@ac-reunion.fr
  Avec 6 autres écoles du Gol, nous sommes intégrées dans le dispositif ECLAIR, avec le collège Jean Lafosse. Vus les retards constatés au niveau du langage lors de l'entrée des élèves en PS, notre engagement sera de tout mettre en oeuvre combler ce déficit, y compris en accueillant des TPS, tant que nos effectifs nous le permettront. Suite à la liaison GS/CP qui a vu le jour l'an passé entre Piments et Picasso, un lien riche et profond s'est tissé entre les 2 établissements et devrait nous permettre d'élargir son action et son efficacité à l'ensemble des 3 cycles de la PS au CM2 lors des 3 ou 4 années concernées par ce nouveau projet d'école dont une partie a été envisagée en commun. Ces actions devraient permettre d'améliorer les résultats aux évaluations CE1. Enfin, nous allons tenter de renforcer encore l'implication des parents dans l'école en prolongeant les actions développées dans ce sens au cours de l'année passée. (petit déjeuner, jeux de société, actions pour financer des sorties . . . ) L'image de l'école change, les parents ne se sentent plus exclus mais partenaires. Nous avons besoin d'eux; ils ont besoin de nous!

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  61 élèves de 3 classes de cycle 1 40 élèves de 2 classes de cycle 2
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Enrichir l'imaginaire et les connaissances langagières.Découvrir les albums à structures répétitives (PS/MS). S'approprier l'album pour arriver à l'écriture d'une histoire.Travailler les suites évolutives et chronologiques. Utiliser les marques verbales et les connecteurs temporaux.Comprendre la structure d'un conte (GS)£Ecrire une histoire avec un thème commun avec les CP.
  Description
  Lecture et jeux autour d'albums.Comprendre les étapes d'une histoire avec les enchaînements chronologiques.Faire des choix: de personnages, de contexte, d'actions et du titre.Mise en mots de l'histoire.Mise en images de l'histoire.Présentation de l'album créé par les GS aux élèves de CP.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La culture humaniste et littéraire. Formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale. Produire un texte dans la continuité des oeuvres lues. Les compétences sociales et civiques : Compétences sociales. Participer en équipe à la réalisation d'une recherche et d'une production.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les objectifs d'apprentissage langagiers ont été investis par les élèves
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte