Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 952 fois

 

Ecole mat Gervais Barret : Construction de la conscience syllabique et phonémique

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Gervais Barret

13 ALLÉE CHE GUEVARA ZUP 2, 97420 LE PORT
Site : http://respire.eduscol.education.fr/
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740903N@ac-reunion.fr
  Projet de prévention pour faciliter l'entrée dans la lecture.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  51 élèves de 3 classes de cycle 1 72 élèves de 3 classes de cycle 2
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  -MS -être capable de segmenter un mot en syllabe à l'oral - être capable de compter le nombre de syllabe que comporte un mot - être capable de s'exprimer dans un langage mieux structuré en articulant les syllabes.
  Description
  Pourquoi : projet de prévention pour faciliter l'entrée dans la lecture. Progression commune existant par niveau -MS : périodes 3,4,5 -GS : toute l'année et étude des phonèmes périodes 3,4,5 MS : un atelier d'apprentissage par semaine. GS : un atelier d'apprentissage par semaine.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  En cours
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation de l'action pendant les évaluations de fin de cycle. Evaluation de chaque objectif opérationnel pour les différents niveaux en fin d'année scolaire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte