Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1297 fois

 

Ecole maternelle Ravine Piments : Cahier de littérature (en lien avec P.Picasso)

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Ravine Piments

1 AVENUE PASTEUR , 97450 ST LOUIS
Site : http://ecoles-avirons-etangsale.ac-reunion.fr/blogrpiment/index.php?
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740992K@ac-reunion.fr
  "Cahier individuel avec des traces écrites dictées à l'adulte sur ses impressions de lecture, ""ses coups de coeur"". Il contiendra des dessins illustrant certains passages d'albums et des photocopies de couvertures de livres. Le cahier sera transmis en fin d'année dans la classe supèrieure.Dans un objectif de continuité, les élèves de CP deviendront ""porteurs d'histoires"" et dans le courant de l'année présenteront un album découvert en classe aux maternelles."

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  61 élèves de 3 classes de cycle 1 40 élèves de 2 classes de cycle 2
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Encourager l'enfant à s'interroger sur ses émotions et à les exprimer. Faciliter son entrée dans une démarche en réseau en rendant plus aisée la mise en relation d'albums rencontrés à différents moments de l'année ou du cycle.
  Description
  "Cahier individuel avec des traces écrites dictées à l'adulte sur ses impressions de lecture, ""ses coups de coeur"". Il contiendra des dessins illustrant certains passages d'albums et des photocopies de couvertures de livres. Le cahier sera transmis en fin d'année dans la classe supèrieure.Dans un objectif de continuité, les élèves de CP deviendront ""porteurs d'histoires"" et dans le courant de l'année présenteront un album découvert en classe aux maternelles."
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La culture humaniste Littéraire Formuler sur ses lectures une opinion écrite ou orale£ Les compétences sociales et civiques£ Compétences sociales Faire preuve d'esprit critique.
  Documents
 
Titre Blog de l'école
Condensé
URL http://ien-avirons-etangsale.ac-reunion.fr/blogrpiment/index.php?
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  "Régulièrement, le cahier est repris pour être feuilleté avec l'élève.C'est à cette occasion que l'enseignant vérifie que l'élève reconnaît les albums travaillés en classe: il connaît les personnages, il est capable de décrire un passage de l'histoire. Il peut citer les titres. Les GS connaissent le nom d'au moins un auteur ""phare""."
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte