Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 768 fois

 

Ecole élém Henri Morange : Ateliers des textes littéraires

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Henri Morange

851 RUE DE CAMBUSTON , 97440 ST ANDRE
Site : http://des.ac-reunion.fr/spip.php?article202
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740155A@ac-reunion.fr
  Mise en place d'ateliers de lecture de textes littéraires et d'écriture.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  54 élèves de 2 classes de cycle 3
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Lire des textes littéraires.Reformuler, résumer, répondre à des questions sur ces textes.Choisir des extraits caractéristiques à lire et expliquer ses choix.Rédiger un texte en respectant des consignes.
  Description
  Dans les ateliers de lecture de textes littéraires et d'écriture, un professeur de lettres du réseau ECLAIR prend en charge 8 à 10 élèves moyens d'une classe de CM2 afin de leur permettre de progresser en lecture et en écriture. Le maître de la classe prend en charge 20 élèves, avec et sans difficultés.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  La maîtrise de la langue Française£ LIRE Etre capable de lire en associant déchiffrage et reconnaissance directe des mots connus. Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers.Utiliser ses connaissances sur la langue pour comprendre un texte.Dégager les idées essentielles d'un texte (littéraire, documentaire).Lire des oeuvres intégrales et rendre compte de sa lecture.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nombre d'élèves ayant progressé/taux de progression de chacun (Il s'agit de déterminer l'écart entre les évaluations passées au début et à la fin de la prise en charge).Evaluation des élèves par rapport aux objectifs fixés.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte