Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 285 fois
 

Ecole élémentaire Vincendo. Atelier d'écriture de Slam-Poésie

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Vincendo

12 RUE GEORGES FOURCADE , 97480 ST JOSEPH
Site :
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740214P@ac-reunion.fr
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  29 élèves de 1 classe de cycle 3£
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Écrire des textes de slam sur des thèmes variés et les mettre en scène afin de participer aux différentes manifestations proposées dans et hors l'école (spectacles de fin d'année scolaires ou civils, « Écoles en fête », médiatisation prévue sur le blog de la classe).
  Description
  Après un travail préparatoire tant oral que corporel, les enfants sont invités à rédiger des textes brefs à teneur poétique puis à les interpréter véritablement.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Fonctionnement en classe, Ecole de VINCENDO£
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  En cours
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les productions écrites feront l'objet d'un suivi longitudinal particulier permettant la validation des plusieurs items de la compétence 1 du socle commun. Les différentes productions orales en classe et lors des prestations scéniques (fête de fin d'année de l'école, « Écoles en fête ») pourront être évaluées de la même manière. £L'engagement, la motivation, l'esprit coopératif de chaque élève seront aussi mesurés lors des différentes séances et permettront d'évaluer une partie de la compétence 7 du socle. £Enfin, une réalisation sonore (CD) pourrait clôturer positivement le partenariat Slam La Kour / CM2H par l'enregistrement d'une maquette diffusable.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte