Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 253 fois
 

Ecole élémentaire des Girofles. Améliorer le comportement civique des élèves

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire publique des Girofles

20 RUE JEAN MOULIN , 97470 ST BENOIT
Site :
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740200Z@ac-reunion.fr
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  194 élèves de 6 classes de cycle 2£273 élèves de 10 classes de cycle 3£11 élèves de 1 classe de CLIS£
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences£Connaître les droits et les devoirs.£Connaître les règles de la démocratie.£Ne pas avoir recours à la violence.£Intégrer les familles à la classe et à l'école.£Sensibiliser les élèves au développement durable.£Appliquer les règles élémentaires d'hygiène.
  Description
  Amélioration du contrat de bonne conduite signé par les différentes parties (élève, enseignant,directeur, parents). Il couvrira l'ensemble des activités de la journée et sera effectif dans la classe, dans la cour et dans les activités extérieures de l'école.
  Modalité de mise en oeuvre
 
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
 
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Sélection actuelle£ Les compétences sociales et civiques£ Compétences sociales£ Connaître, comprendre et respecter les règles de la vie collective.£ Comprendre l'importance du respect mutuel et accepter les différences.£ Connaître les comportements favorables à sa santé et à sa sécurité.£ Compétences civiques£ Connaître les principaux droits de l'Homme et du Citoyen, les droits de l'enfant£ L'autonomie et l'initiative£ Transversal£ Savoir organiser son travail : planifier, anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles.£ Manifester créativité, curiosité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l'école ou l'établissement.£
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Observation d'un changement de comportement chez les élèves.£Questionnaire avant - après.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte