Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 176 fois
 

Ecole élémentaire Centre : Agir pour notre environnement

(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Centre

ROUTE NATIONALE 2 , 97439 STE ROSE
Site :
Auteur : M/Mme
Mél : ce.9740428X@ac-reunion.fr
 

  Plus-value de l'action
 
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  100 élèves de 4 classes de cycle 2£150 élèves de 6 classes de cycle 3£12 élèves de 1 classe de CLIS£
  A l'origine
  Cf projet d'école
  Objectifs poursuivis
  1) Prendre conscience de la fragilité de l'environnement proche, pour mieux le protéger.£2)S'informer sur les actions existances et les projets de sa région.£3)Participer aux mises en place des actions et des projets en faveur de la protection de l'environnement.£
  Description
  1) a. Lecture de paysage afin de montrer l'action néfaste de l'homme en comparant des lieux préservés et des lieux exploités par l'homme.£ b. Création d'un abécédaire sur la faune et la flore de Saint-Rose.£2) Réaliser une enquête: Pourquoi une station d'épuration à Sainte-Rose.£3) En partenariat avec la CIREST, installer des bornes de tri : composte et papier et valoriser ces déchets ( exemple: utilisation du composte pour l'atelier jardinage, collecte ponctuelle de pile usager).
  Modalité de mise en oeuvre
  - Fonctionnement en classe, £- Fonctionnement en groupe, £
  Trois ressources ou points d'appui
 
  Difficultés rencontrées
 
  Moyens mobilisés
 
  Partenariat et contenu du partenariat
  CIREST
  Liens éventuels avec la Recherche
 
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  . Réaliser et présenter une exposition.£. Savoir distinguer la faune et la flore de la biodiversité de sainte-Rose.£. Réaliser un diaporama: de la pollution à la station d'épuration.£. Vérifier une fois tous les quinze jours du bon fonctionnement du tri des déchets.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves :
  Sur les pratiques des enseignants :
  Sur le leadership et les relations professionnelles :
  Sur l'école / l'établissement :
  Plus généralement, sur l'environnement




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte