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Collège Les Tamarins : Un orchestre à l’école au service de la réussite

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège les Tamarins

Rue FRANCOIS DE MAHY , 97454 ST PIERRE CEDEX
Site : http://lorkes.tamarins.pagesperso-orange.fr/OAE_TAMARINS/Accueil.html
Auteur : M Joannais
Mél : david.joannais@ac-reunion.fr
  Le premier orchestre à l'école (OAE) du collège LES TAMARINS (qui sera une classe de 4ème à la rentrée 2012) montre des résultats très intéressants tant du point de vue des résultats scolaires des élèves (moyenne équivalente ou supérieure à celle des classes dans lesquelles sont les élèves bilangues) que sur leur comportement et la socialisation des élèves (respect des règles, du matériel,....). C'est une des raisons pour lesquelles nous souhaitons renouveler ce projet avec les élèves qui arriveront en 6ème à la prochaine rentrée. Au vu des résultats obtenus (également du point de vue strictement musical) Mme Josèphe GUIDAT (Présidente de la Fédération Musicale de La Réunion est également d’accord pour financer l'achat de nouveaux instruments). L'autre raison qui nous incite à renouveler cette opération est que 12 élèves qui arriveront en 6ème au collège à la prochaine rentrée ont déjà suivi une formation OAE à l'école primaire, et qu'il serait regrettable de couper la dynamique de réussite dans laquelle ils se sont déjà inscrits depuis plusieurs années. Ces élèves seraient intégrés à des débutants afin de constituer une classe complète (accord des professeurs d'éducation musicale quant à la faisabilité du projet). La continuité des apprentissages entre le primaire et le collège et l’amélioration du climat scolaire sont deux des 3 axes de contrat d’objectif qui a été validé à la rentrée 2012.

  Plus-value de l'action
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  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
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  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  Les effets attendus par la mise en place de ce nouvel OEA sont une continuité de la dynamique de réussite scolaire et éducative initiée en primaire avec les élèves ayant participé à l’OAE primaire et la possibilité d’entrainer des élèves débutants dans cette dynamique.
  Description
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  Modalité de mise en oeuvre
  Dans le cadre des possibilités offertes par l’article 34, il est envisagé que la classe de 4ème n’aurait que ½ h d’art plastique et ½ h d’éducation musicale (au lieu d’une heure chacune). Ces enseignements seraient compensés par les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de l’OEA.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
  M David JOANNAIS : professeur d’éducation musicale au collège Les TAMARINS, coordonnateur du projet et directeur d’orchestre Mme Maud CADORET : professeur d’éducation musicale au collège Les TAMARINS, professeur principal de la classe OAE de 6ème Mme Christange JOANNAIS, M Etienne DUBOIS, M Eric LUCILLY, M Yohann NOEL, M Michel BOS, intervenants extérieurs instruments.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Ecoles primaires du réseau, Mme GUIDAT présidente de la Fédération Musicale de la Réunion (FMR), Intervenants extérieurs instruments : Mme Christange JOANNAIS, M. Etienne DUBOIS, M. Eric LUCILLY, M. Yohann NOEL, M. Michel BOS.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Niveau scolaire des élèves de l’OAE par rapport aux autres classes du même niveau Nombre d’incivilité, d’exclusions de cours, de l’établissement par rapport aux autres classes du même niveau.
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cotamarp/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Sur le plan scolaire, les élèves ont dans l’ensemble obtenus des résultats satisfaisants, ce qui place cette classe composée d’élèves de niveaux éclectiques à un niveau quasi équivalent à celui des sections bi langues. Certains élèves en grande difficulté ont trouvé là un environnement leur permettant d’atteindre les meilleurs résultats espérés. Au niveau comportement, il règne dans ce groupe un bon esprit de complicité et de camaraderie qui conduit parfois à une certaine agitation « pacifique », qu’il est toutefois important de canaliser afin que le petit succès rencontré au cours de ces deux premières années n’affecte pas trop leur modestie.
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : On peut en effet se féliciter de l’adhésion toujours aussi active d’une majorité de parents toujours prêts à faciliter les actions, l’encadrement ainsi que les déplacements des élèves et qui par la voix de ce projet s’impliquent davantage dans la scolarité de leurs enfants ainsi que dans la vie de l’établissement.
  Plus généralement, sur l'environnement Avec huit titres, le répertoire de l’orchestre s’est considérablement étoffé au cours de l’année passée. Ce programme de près de 40 minutes permet maintenant à cette jeune formation de rayonner sur la vie culturelle non seulement du quartier et de la ville mais également du département.




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