Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2352 fois

 

Collège Guy Moquet : Un salon des parents de réseau

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Guy Môquet

55 rue DES POINSETTIAS , 97470 ST BENOIT
Site : http://college-guymoquet.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme SEMLER COLLERY,
Mél : ce.cardie@ac-reunion.fr
  Le Constat : dans l’ensemble du Réseau Réussite Scolaire du collège GUY MOQUET, il est constaté la faible participation des parents notamment dans les différentes instances qui organisent la vie des établissements (écoles et collège du réseau) mais aussi la faible implication de ces derniers dans l’éducation de leur enfant. Cependant, les parents souhaitent participer davantage à la vie de l’école et surtout recherchent à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. Cette action qui relève d’une demande conjointe durera toute l’année scolaire.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  - Accompagner les parents afin de leur permettre de répondre aux questions qu’ils se posent à propos de l’éducation de leur enfant. - Aider les parents à comprendre le fonctionnement de l’Ecole. - Mettre en place des temps d’échanges entre les parents et les professionnels sur des thématiques concernant l’éducation de leur enfant - Utiliser et partager les compétences et expériences des parents pour améliorer la réussite des élèves. - Sensibiliser les parents qui ont une image négative de l’école en général.
  Description
  Les parents présents aux ateliers ont aussi bien un rôle d’acteurs que d’invités : partage d’expériences, intervention de parents en fonction de leurs compétences. A l’issue de la première rencontre, un listing des thématiques ou des contenus de chacune des rencontres sera établie ainsi qu’un échéancier. Les parents seront une force de propositions dans l’action, ils feront émerger des questions qui seront discutées si besoin en conseil d’administration par l’intermédiaire de leurs représentants. Les propositions recueillies lors des ateliers d’échanges pourront être prises en compte dans les différentes instances qui organisent la vie de l’établissement. Des ateliers débats, des rencontres avec des professionnels de santé, des visites des lieux d’accueil (SEGPA, ULIS, CMPP…) en lien avec les objectifs énoncés page 2 . Les ateliers se tiendront une fois par mois autant dans les écoles qu’au collège. (Mardi de 13H30 à16H30) Le coordonnateur de réseau se chargera de planifier et d’animer avec le Principal, l’IEN et les directeurs d’écoles, les différentes rencontres.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Axe 4 : Travailler au rayonnement de Bras Fusil.
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://college-guymoquet.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Amélioration des résultats scolaires des élèves. - Valorisation du travail personnel de l’élève, valorisation du parent qui vient dans le collège et participe à des ateliers. - Promotion du lien social - Le parent suit la scolarité de son enfant. - Volonté de réussir et de se surpasser.
  Sur les pratiques des enseignants : Des personnels qui travaillent dans de meilleures conditions avec des élèves qui ont un suivi à la maison. Les élèves sont plus volontaires et réceptifs aux apprentissages.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Augmentation du taux de participation et du taux d’intérêt pour la vie de l’établissement (ex : conseil de classe…) - Augmentation de la fréquentation des parents dans la vie de l’établissement - Parents mieux informés sur les attentes de l’école et à l’écoute des besoins de son enfant. - Participation et implication des parents dans les différents ateliers. - Valorisation des compétences des parents
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte