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LPO Bel Air : Les groupes de compétence en anglais en CAP

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Bel Air - Lycée des métiers de l'architecture métallique et des matériaux de synth

2 rue DU LYCEE , 97441 STE SUZANNE
Site : http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/11408/acadmie-de-la-runion-dmarche-qualit-et-exprimentations/
Auteur : Bienassis Koreicha et Folio Jessica
Mél : lycee-bel-air-adj@orange.fr
  Dans un cours classique, les élèves ont chacun peu de temps de parole, il est donc nécessaire de donner plus de place à l'oral afin de travailler davantage dans l'esprit du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Les groupes de compétence vont permettre de privilégier l'apprentissage de l'oral et constitueront un élément pour motiver nos élèves de CAP qui sont très demandeurs d'interactions orales. Le coût est de 3h supplémentaires par rapport à l’horaire actuellement distribué.

  Plus-value de l'action
  les groupes de compétence dans nos classes de CAP permettent un travail plus individualisé, centré sur l’apprenant. Les échanges, que ce soit entre élèves et professeurs ou dans l’équipe pédagogique sont beaucoup plus fructueux. Nous pouvons dire que ce mode d’organisation a permis à un certain nombre d’élèves de se réconcilier avec l’anglais.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 groupes de 15 au maximum ; CAP 1ère année
  A l'origine
  L’anglais est source de difficultés récurrentes chez les élèves et celles-ci s’expriment de manière encore plus vivace en CAP particulièrement lorsque l’on garde à l’esprit l’origine et le niveau hétéroclites des élèves. Les difficultés sont perceptibles à la fois sous l’angle langagier et mémoriel. La relation triangulaire savoir, savoir-faire et savoir-être est loin d’être préexistante chez les élèves. Cet ensemble de faits a ouvert la voie à la nécessité, à la fois pour les élèves et les enseignants de langue que nous sommes, de s’acheminer vers une solution pouvant installer une stabilité pérenne : les groupes de compétences.
  Objectifs poursuivis
  Ces groupes se veulent être un auxiliaire de réconciliation entre les élèves et la langue de Shakespeare qui souffre du désintérêt de ceux-ci. S’exprimer face à autrui est un challenge pour nos élèves qui ont peu ou pas l’habitude de communiquer oralement. L’accent est mis sur l’interaction orale pour favoriser l’ouverture vers l’autre des apprenants. L’objectif est également d’accroître l’autonomie des élèves.
  Description
  Une évaluation diagnostique d'une durée de vingt minutes sera effectuée à la rentrée afin de déterminer les besoins des élèves entrants. Chaque classe de 1 CAP de 30 élèves sera répartie entre deux professeurs afin de constituer deux groupes assez homogènes. Les groupes de compétence seront un moyen de réconcilier les élèves avec l'enseignement de l'anglais car celui-ci se déroulera de manière plus individualisée. Ils pourront ainsi prendre une part plus active à leur apprentissage.
  Modalité de mise en oeuvre
  les 3 classes de CAP (aluminium, métallerie et ferronnerie) ont été soumises à une évaluation diagnostique à la rentrée d’août. Les résultats obtenus ont mis en lumière des difficultés plus prononcées soit dans les compétences écrites ou orales. Les élèves ont été ainsi répartis selon leurs résultats révélateurs de leurs aptitudes dans ces compétences respectives
  Trois ressources ou points d'appui
  l’évaluation diagnostique et l’échange de pratiques entre enseignants.
  Difficultés rencontrées
  le comportement de certains élèves est toujours d’une extrême immaturité et peut provoquer des dissensions dans la classe.
  Moyens mobilisés
  2 enseignants se partagent une classe de 30 élèves
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Des résultats en hausse à l’examen du CAP – une contribution positive à la baisse du taux d’érosion en CAP – d’une manière qualitative : une nouvelle motivation pour certains élèves à poursuivre des études en bac pro
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://www.lyceebelair.ac-reunion.fr/
Type non précisé

Titre Mise en partage, diffusion, suivi :
Condensé Tableau numérique de la communauté CARDIE via #Cardierun
URL https://tagboard.com/Cardierun/197799
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  L’évaluation diagnostique utilisée pour la répartition des groupes s’accompagne d’autres évaluations clés permettant le suivi des élèves. L’évaluation sommative s’est voulue en accord avec l’approche actionnelle et la mise en place de tâches finales communicatives. L’auto-évaluation a été utilisée à la fois pour le travail et le comportement avec pour résultat une prise de conscience progressive des élèves des efforts à fournir.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : le travail en groupe de compétence étant nécessairement plus individualisé, les élèves se sentent plus impliqués et hésitent moins à faire appel à l’enseignant en cas de carence langagière ou méthodologique.
  Sur les pratiques des enseignants : l’accent peut être mis sur la dimension communicative, sur le travail et la restitution en binômes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : un travail conjoint et continu est effectué entre les 2 enseignants d’anglais de la SEP.
  Sur l'école / l'établissement : à venir
  Plus généralement, sur l'environnement à venir




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