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LPO Bel Air : Le sport comme levier à l’aboutissement du projet professionnel de l’élève

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Bel Air - Lycée des métiers de l'architecture métallique et des matériaux de synth

2 rue DU LYCEE , 97441 STE SUZANNE
Site : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-bel-air/diaporama/diaporama.html
Auteur : M Liegey
Mél : ce.cardie@ac-reunion.fr
  Permettre au professeur d’atelier, (P2400) par le biais d’activités sportives qu’il organise et encadre, d’obtenir de ses élèves un autre regard. Un regard moins institutionnel, plus « humain ». Amener l’élève à respecter et à mettre en place l’acquisition des savoirs et savoirs être nécessaires à son projet professionnel en transposant la faisabilité de ses performances sportives aux performances d’apprentissage de son métier. Faire évoluer l’image que les élèves ont d’eux-mêmes – une « pédagogie du détour » par le sport servant de support à l’appropriation des règles de vie et de « tremplin » pour la motivation en cours – amener les élèves à avoir un autre regard sur le professeur chargé des cours d’atelier et inversement - susciter de la confiance de la part des élèves pour conforter la relation pédagogique – Interventions complémentaires dans le dispositif d’accompagnement des élèves d’autres acteurs CPE/COPsy pour donner de la cohérence à l’action éducative. - L’emploi du temps élève tronc commun et enseignement professionnel reste identique - 3 heures sont capitalisées sur l’emploi du temps annuel

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  Des élèves en manque de repères de plus en plus nombreux notamment en CAP qui n’achèvent pas leur cycle d’études – peu enclins aux efforts à fournir, peu respectueux des règles et des consignes – faisant preuve de défiance face aux adultes – nécessité de coordonner l’action éducative du CPE, du Professeur et de la Conseillère d’Orientation.
  Objectifs poursuivis
  -
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Baisse du taux d’érosion en première année (objectifs du dispositif anti décrochage scolaire) Baisse des incivilités Hausse du taux de réussite aux examens Epanouissement individuel et social de l’élève
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://www.lyceebelair.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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