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LPO Bel Air : Co-enseignement en CAP Ferronnerie d’Art pour l’atelier et les arts appliqués

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Bel Air - Lycée des métiers de l'architecture métallique et des matériaux de synth

2 rue DU LYCEE , 97441 STE SUZANNE
Site : http://www.lyceebelair.ac-reunion.fr/
Auteur : JP Gustavin et D Laylle
Mél : ce.9741270M@ac-reunion.fr
  Organiser dans l’emploi du temps élève et professeurs une heure de co-enseignement Atelier et Arts appliqués. Nous espérons de cette expérience une meilleure prise de conscience des élèves sur l’interdisciplinarité de ces deux matières et de leur quasi impossible dissociation. Ajouter une heure à l’emploi du temps élève et professeur en première et seconde année CAP ferronnerie d’art où, ensemble, dans la même salle, ou atelier, le professeur d’atelier et le professeur d’art appliqué travaillent en menant un projet commun ayant des répercussions sur chacune des disciplines.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - CAP. - Douze élèves.
  A l'origine
  Le peu d’engouement des élèves de CAP pour l’art appliqué qui est la cheville ouvrière de leur futur métier. La corrélation que les élèves ne font pas avec le cours d’atelier et celui d’Arts appliqués. Des mauvais résultats lors de la première session du CAP non rénové dans l’épreuve d’Arts appliqués
  Objectifs poursuivis
  Organiser dans l’emploi du temps élève et professeurs une heure de co-enseignement Atelier et Arts appliqués. Nous espérons de cette expérience une meilleure prise de conscience des élèves sur l’interdisciplinarité de ces deux matières et de leur quasi impossible dissociation.
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  - Ajouter une heure à l’emploi du temps élève et professeur en première et seconde année CAP ferronnerie d’art où, ensemble, dans la même salle, ou en atelier, le professeur d’atelier et le professeur d’art appliqué travaillent en menant un projet commun ayant des répercussions sur chacune des disciplines.
  Trois ressources ou points d'appui
  1.: Intervention du professeur d’Art en atelier. 2.: Intervention du professeur de Ferronnerie en salle d’Art 3.: Concours Métal jeune
  Difficultés rencontrées
  1.Manque de connaissances de l’Art 2.Manque de motivation de certains élèves 3.Beaucoup d’élèves orientés par défaut
  Moyens mobilisés
  - Découverte de l’Art par la photo et reportage
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Quantitatifs : - baisse du taux d’échec en première année CAP - baisse de l’érosion dans la filière ferronnerie. Qualitatifs : Prise de conscience de la valeur artistique du métier de ferronnier.
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://www.lyceebelair.ac-reunion.fr/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto évaluation et suivi d'indicateurs comme : Quantitatifs - baisse du taux d’échec en première année CAP, - baisse de l’érosion dans la filière ferronnerie. Qualitatifs : Prise de conscience de la valeur artistique du métier de ferronnier.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Il faut un an pour donner l’envie de faire
  Sur les pratiques des enseignants : - Faire beaucoup de démonstration de forge pour donner l’envie.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : - Une fin d’année encourageante pour 6 élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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