Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 816 fois

 

LPO Bel Air : Diversification des enseignements d’exploration

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Bel Air - Lycée des métiers de l'architecture métallique et des matériaux de synth

2 rue DU LYCEE , 97441 STE SUZANNE
Site : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-bel-air/
Auteur : M Liegey
Mél : ce.9741270M@ac-reunion.fr
  C’est une étude fine des vœux des élèves concernant les enseignements d’exploration qui nous amène à réaliser ce projet prenant toute sa place dans le contexte du PDMF et du projet d’établissement.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  -
  Description
  -
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les vœux des élèves concernant les enseignements d’exploration montrent que seuls 80% des élèves ont obtenu leur premier vœu. Par la diversification de certains enseignements d’exploration (répartition semestrielle) contribuer à la motivation scolaire des élèves par l’acquisition de compétences élargies, tout en veillant à ne pas déséquilibrer les groupes sur l’année scolaire. Soit l’exemple d’un élève qui formule trois vœux : Vœu 01SES, vœu 02 LS, vœu 03 MPS Nous proposons pour le premier semestre : SES + LS Nous proposons pour le second semestre : SES + MPS L’EE EPS « Métiers du sport » n’est pas concernée par ce dispositif. Grâce à cette répartition l’élève balaiera le champ de 3 enseignements d’exploration au lieu de deux et ses vœux seront plus largement satisfaits. Les groupements de vœux seront finalisés avec les équipes pédagogiques.
  Documents
 
Titre Site de l'établissement
Condensé
URL http://pedagogie2.ac-reunion.fr/lyc-bel-air/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte