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Collège Mahé de Labourdonnais ; Tutorat et le climat scolaire.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège François Mahé De La Bourdonnais

40 rue GABRIEL DE KERVEGUEN , 97492 STE CLOTILDE CEDEX
Site : http://mahe.ac-reunion.fr/
Auteur : M Eric Jeantet
Mél : eric.jeantet@ac-reunion.fr
  Des enseignants volontaires se positionnent pour être des tuteurs des élèves qui ont des comportements irrespectueux, incivils, agressifs… A partir de cette liste quand un élève pose problème, présente des difficultés on lui propose un accompagnent supplémentaire avec un des enseignants de la liste qu’il choisit. Une ou plusieurs rencontres hebdomadaires sont proposées et le tuteur suit également le travail personnel de l’élève. Il s’agit ici d’instaurer une relation privilégiée avec ce tuteur qui pourra rétablir la communication , qui pourra accompagner l’élève, de par son écoute, à retrouver le sens de l’école et éviter ainsi la rupture avec le collège. Cette action vise à permettre une amélioration du climat au sein de l’établissement et favoriser une collaboration étroite entre la vie scolaire (CPE- assistant d’éducation) et les professeurs.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  Le climat du collège s’est détérioré considérablement. Les violences connaissent une expansion considérable. A l’extérieur et à l’intérieur du collège de nouvelles formes de violence et de transgressions sont apparues cette année (bagarres filmées, alcool, drogue….) La violence entre les élèves et envers les adultes connait également une augmentation importante. Dès le début de l’année scolaire 2011 les rapports ont été nombreux. Les problèmes de vie scolaires demandent une mobilisation plus importante des personnels de direction en appui des responsabilités de la vie scolaire. Toutefois le constat est fait que les élèves les plus difficiles en général continuent à entretenir des relations saines avec au moins un adulte de l’établissement.
  Objectifs poursuivis
  On peut ainsi espérer réduire le nombre • De conseil de discipline ou • De commission éducative. • Des rapports La mise en œuvre de cette mesure d’accompagnement permettra aux élèves d’avoir un espace de communication supplémentaire. On développe également les échanges entre les enseignants.
  Description
  Des enseignants volontaires se positionnent pour être des tuteurs des élèves qui ont des comportements irrespectueux, incivils, agressifs… A partir de cette liste quand un élève pose problème, présente des difficultés on lui propose un accompagnent supplémentaire avec un des enseignants de la liste qu’il choisit. Une ou plusieurs rencontres hebdomadaires sont proposées et le tuteur suit également le travail personnel de l’élève. Il s’agit ici d’instaurer une relation privilégiée avec ce tuteur qui pourra rétablir la communication , qui pourra accompagner l’élève, de par son écoute, à retrouver le sens de l’école et éviter ainsi la rupture avec le collège. Cette action vise à permettre une amélioration du climat au sein de l’établissement et favoriser une collaboration étroite entre la vie scolaire (CPE- assistant d’éducation) et les professeurs. Ce projet favorise l’articulation entre l’éducatif et le pédagogique.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariats : - Services rectoraux : CARDIE. - IA IPR référent et EVS. - Conseil général. Ressources : - Temps dégagé pour la réussite des élèves et une approche différente du métier de Professeur. - Une communauté éducative impliquée dans la réussite des élèves. - Les adultes relais - Associations partenaires ( CAP , ANPAA,etc…).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Les indicateurs retenus sont : • Le nombre de rapports dans l’établissement • Le nombre des rapports des élèves concernés avant et après la mesure • Le nombre de conseil de discipline • Le nombre de commission éducative • Le taux de maîtrise du socle commun pallier 3 • Le taux de réussite au diplôme national du brevet et les mentions • Le taux d’absentéisme • Le nombre d’incivilités • La note de vie scolaire • Le nombre d’élèves concernés par ce projet
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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