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Collège Mahé de Labourdonnais ; Organisation du temps scolaire et individualisation des parcours

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège François Mahé De La Bourdonnais

40 rue GABRIEL DE KERVEGUEN , 97492 STE CLOTILDE CEDEX
Site : http://mahe.ac-reunion.fr/
Auteur : M Eric Jeantet
Mél : eric.jeantet@ac-reunion.fr
  Une organisation différente du temps scolaire basée sur une réduction des séances de 4 minutes est proposée : - 4 minutes de moins ne devraient pas perturber l’organisation des séances habituelles, - Par semaine un enseignant dispose de 72 minutes. Le temps ainsi libéré devra permettre la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour réussir l’individualisation des parcours des élèves par : - La mise en place de séquences horaires sous forme de barrettes par classe ou par niveau pour prendre en compte les caractéristiques des élèves soit tous les jours soit sous forme de projet. - La mise en œuvre de mesures d’accompagnement qui permettront à tous les élèves de progresser à leur rythme. - L’engagement total de tous les professeurs impliqués dans le programme ECLAIR dans les échanges interdisciplinaires et dans le suivi des expérimentations. - La mobilisation des ressources spécifiques des préfets d’études.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tout le collège.
  A l'origine
  Le diagnostic concernant les élèves fait état que les compétences du socle pour un grand nombre d’élèves ne sont pas acquises à l’entrée en 6ème .Les résultats d’évaluation de fin de CM2 sont en dessous de ceux de l’académie. Majoritairement, l’environnement socioculturel ne permet pas l’accompagnement parental indispensable pour une réussite scolaire. Malgré différentes mesures d’accompagnement, le collège ne permet toujours pas à 100 % des élèves en fin de 3ème d’obtenir le pallier 3 du socle commun de connaissances et de compétences. Cette difficulté est liée à l’impossibilité de travailler la transversalité et de prendre en compte les caractéristiques des élèves sur l’ensemble de leur parcours pendant 4 ans. La réponse envisagée est de dédier une partie du temps de travail des équipes pédagogiques à des projets, des actions interdisciplinaires.
  Objectifs poursuivis
  Le temps ainsi libéré devra permettre la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour réussir l’individualisation des parcours des élèves par : - La mise en place de séquences horaires sous forme de barrettes par classe ou par niveau pour prendre en compte les caractéristiques des élèves soit tous les jours soit sous forme de projet. - La mise en œuvre de mesures d’accompagnement qui permettront à tous les élèves de progresser à leur rythme. - L’engagement total de tous les professeurs impliqués dans le programme ECLAIR dans les échanges interdisciplinaires et dans le suivi des expérimentations. - La mobilisation des ressources spécifiques des préfets d’études.
  Description
  Une organisation différente du temps scolaire basée sur une réduction des séances de 4 minutes est proposée : - 5 minutes de moins ne devraient pas perturber l’organisation des séances habituelles, - Par semaine un enseignant dispose de 90 minutes.
  Modalité de mise en oeuvre
  Le temps ainsi libéré devra permettre la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour réussir l’individualisation des parcours des élèves par : - La mise en place de séquences horaires sous forme de barrettes par classe ou par niveau pour prendre en compte les caractéristiques des élèves soit tous les jours soit sous forme de projet. - La mise en œuvre de mesures d’accompagnement qui permettront à tous les élèves de progresser à leur rythme. - L’engagement total de tous les professeurs impliqués dans le programme ECLAIR dans les échanges interdisciplinaires et dans le suivi des expérimentations. - La mobilisation des ressources spécifiques des préfets d’études.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Pilotage : • Personnels de direction • Les préfets d’étude Réalisation • Les professeurs • Les assistants pédagogiques • Le professeur des écoles (moyen ECLAIR) Besoins : • Formation des personnels sur le travail interdisciplinaire et l’accompagnement des élèves en grande difficulté
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariats : - Services rectoraux : CARDIE. - IA IPR référent et EVS. - Conseil général. - Ecoles de rattachement et circonscription. Ressources : - Temps dégagé pour la réussite des élèves et une approche différente du métier de Professeur. - Une communauté éducative impliquée dans la réussite des élèves. - Les adultes relais - Associations partenaires ( CAP , ANPAA,etc…).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs du contrat d’objectifs en lien avec l’expérimentation : Les indicateurs retenus sont : • Le taux de maîtrise du socle commun pallier 3 • Le taux de réussite au diplôme national du brevet et les mentions • Le taux de passage en seconde générale et technologique • Le taux d’absentéisme • Le nombre d’incivilités • La note de vie scolaire • Le nombre de projet mis en œuvre
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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