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Langues et Cultures de l'Antiquité en 6ème

(Expérimentation terminée)
 

Collège Voltaire

81 ALLÉE DU COMMINGES , 31773 COLOMIERS CEDEX
Site : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-voltaire-colomiers/
Auteur : Lamothe Louise
Mél : louise.lamothe@ac-toulouse.fr
  Les élèves de 6ème sont passionnés par la mythologie, les contes et légendes de l'Antiquité, l'histoire ancienne, pourquoi, alors, ne pas commencer dès cette classe l'enseignement du latin et du grec ?

  Plus-value de l'action
  ....
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  L’option langues et cultures de l’Antiquité a été initiée à la rentrée 2011-2012 sur l’ensemble du niveau sixième : elle concerne une quarantaine d'élèves (sur les 110 que compte le niveau 6ème)
  A l'origine
  1. Les programmes de français et d’histoire-géographie de 6ème sont dédiés pour une bonne part à l’Antiquité : - 50% environ du temps consacré à l’histoire dans les programmes d’histoire-géographie-éducation civique traite de la civilisation grecque et de Rome (25% respectivement pour chaque domaine). - Au sein du cours de français en classe de 6ème, le professeur fait lire des extraits de textes antiques (La Bible ; L’Iliade, L’Odyssée d’Homère ; Les Métamorphoses d’Ovide ; L’Énéide de Virgile...) mais fait également travailler les élèves sur des genres qui puisent leurs racines dans la littérature antique (la fable, la comédie). 2. Il est toujours difficile et souvent peu satisfaisant de faire choisir une option de langues anciennes à des élèves qui n’ont découvert son contenu, ses objectifs et ses caractéristiques que durant une heure de présentation rapide. 3. Cet engouement lié à l’âge des élèves est très fort et se porte aussi bien sur la mythologie, l’étymologie que sur la lecture et l’étude des diverses sources (archéologiques, iconographiques, textes) sur lesquelles le professeur de langues et cultures de l’Antiquité a l’habitude de faire travailler ses élèves.
  Objectifs poursuivis
  L'option langues et cultures de l'Antiquité a pour but de fonder et de structurer la connaissance de la langue française et des langues latines en général à travers des exercices et des activités autour de l'orthographe, de la grammaire ou de l'étymologie. En outre, elle cherche à développer chez les élèves le goût de la culture classique à travers une découverte et un travail approfondi sur la mythologie ou les civilisations grecques et latines. Enfin, l'option langues et cultures de l'Antiquité fait le lien entre les programmes d'histoire et de français à travers la lecture de textes anciens qui permettent de fonder dans la langue d'origine des connaissances littéraires.
  Description
  L'option s'est déroulée en classe sur deux groupes à raison d'une heure hebdomadaire, elle est encadré par un enseignant de langues anciennes.
  Modalité de mise en oeuvre
  - L'option a été présentée aux parents d’élèves de 6ème et à leurs enfants le jour de la pré-rentrée des sixièmes et a donné lieu à une inscription provisoire sur deux séances au bout desquelles les élèves ont choisi de s’inscrire pour l’année. Sur les 42 élèves qui ont participé aux deux premiers cours (le niveau 6ème du Collège Voltaire de Colomiers compte 110 élèves environ), 40 se sont inscrits pour l’année, soit plus d’un tiers des élèves de sixième. - Pour l'année 2012-2013, l'option a été présentée dans les classes de CM2 en juin 2012.
  Trois ressources ou points d'appui
  http://www.cndp.fr/musagora/accueil.html http://www.cndp.fr/archive-musagora/manuel/default.htm http://helios.fltr.ucl.ac.be/
  Difficultés rencontrées
  La première difficulté a été de parvenir à équilibrer le contenu du cours entre les activités autour du latin et celles autour du grec. La seconde est dûe aux modalités du cours de cette première année puisque les cours avaient lieu lors de la pause méridienne (13h-13h50), ce qui n'encourage pas les élèves à être assidus et faire ressembler le cours à un « club ». La dernière difficulté concerne les ressources disponibles en grec et la nécessité de construire en 6ème en langues anciennes, un programme dans les deux langues.
  Moyens mobilisés
  Une heure dans l'emploi du temps des élèves.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Aucun
  Liens éventuels avec la Recherche
  Aucun
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le seul critère d'évaluation dont nous disposons est le nombre d'élèves qui va continuer l'option en classe de 5ème. Sur les 40 qui ont suivi l'option en 6ème, 28 la continuent en 5ème, ce qui est tout à fait satisfaisant.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves ont pu réinvestir très vite les acquis du cours de langues anciennes au sein des cours de français et d'histoire, ce qui les a rendus à la fois plus sûrs d'eux et plus concernés par leurs apprentissages. Ils ont acquis, notamment par la pratique régulière d'analyse de mots grecs, un regard différent sur la langue, plus affuté et plus réfléchi. Ils ont bien perçu l'idée d'histoire de la langue et ont acquis un certain vocabulaire.
  Sur les pratiques des enseignants : Cette option a poussé les enseignants de français de 6ème à travailler davantage de textes antiques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : Cette option a permis de créer un vrai groupe soudé autour des langues anciennes et à l'avenir de pouvoir faire davantage de projets solides (théâtre, voyages, sorties...etc...)
  Plus généralement, sur l'environnement ....




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