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L'image contemporaine en maternelle

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle du Breuil

ZONE D'AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DU B , 54700 PONT A MOUSSON
Site : http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article704
Auteur : GUERY Chantal
Mél : Chantal.guery@ac-nancy-metz.fr
  Utiliser de manière durable le matériel de la semaine de la presse et de façon à rendre plus performante la parole en cours d’élaboration des enfants. Ces magazines peuvent représenter un lien avec la péri-école (toutes les informations extérieures à l’école et que nous nous devons de mettre en évidence et en lien avec les acquis scolaires). L’école est dans le monde, le monde y est perceptible, il nous faut aider les enfants à mettre en mémoire, trier, organiser, relier, toutes ces connaissances qui servent d’appui à la construction du socle commun ; kiosque, diaporama projeté, bibliothèque de prêts adultes et enfants, ateliers multi-âges autour de la découverte et analyse de la presse accessible aux plus jeunes.

  Plus-value de l'action
  Aider les enfants à mettre en mémoire, trier, organiser, relier, toutes ces connaissances qui servent d’appui à la construction du socle commun ; kiosque, diaporama projeté, bibliothèque de prêts adultes et enfants, ateliers multi-âges autour de la découverte et analyse de la presse accessible aux plus jeunes.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les 40 enfants de l’école maternelle.
  A l'origine
  Depuis environ deux années nous nous posons la question de la stabilité des connaissances scolaires pour un public d’enfant en écartèlement entre deux mondes qui finalement ne semblent que se côtoyer ; laissant « au vestiaire » les acquis de la journée d’’école, ils se replongent dans l’extérieur avec une autre langue, d’autres repères et règles.
  Objectifs poursuivis
  L’idée serait de mettre en valeur, par l’évidence des interférences avec les apprentissages normés, les connaissances et expériences périscolaires en les mettant à profit sur le temps scolaire ; les « passeurs » pouvant être les jeux vidéos, les émissions de télévision, les magazines, les images de publicité et les marques se retrouvant sur ces supports. Les médias porteraient alors pleinement leur appellation en reliant et rendant actifs des savoirs et des informations transférables.
  Description
  Un travail sur l’affiche, liant art et presse, culture humaniste et mondes d’enfance. Des ateliers autour de la langue mêlant cinéma, projection de diapositives, ombres, marionnettes... ont permis de cibler les supports par le lecteur de destination, sa tranche d’âge, ses préoccupations, de grands thèmes... Les « passeurs » pouvant être les jeux vidéos, les émissions de télévision, les magazines, les images de publicité et les marques se retrouvant sur ces supports.
  Modalité de mise en oeuvre
  Des ateliers multi-âges quotidiens d’une durée de 20 minutes. Par tous petits groupes, voire sur internet (bureau exigu) les propositions pouvant s’adresser aux petits. Deux séances parents-enfants du lieu d’accueil Petit-Prince proposées les lundis de 16h à 17h30 dans les locaux scolaires, ont pu être axées sur la presse.
  Trois ressources ou points d'appui
  La bibliothèque de prêts pour les enfants. En aide individualisée le support presse est aussi très performant (rubriques jeux, par exemple). Utilisation du matériel de la Semaine de la Presse.
  Difficultés rencontrées
  Peu de presse pour les enfants de 2 à 6 ans. Pas d’accès internet dans les classes à ce moment.
  Moyens mobilisés
  Une EVS et deux ATSEM. La directrice du lieu d’accueil parents-enfants et les familles participantes. Presse : un kiosque à dominante arts, loisirs créatifs, voyages et documentaires était ouvert dans le pôle arts visuels. Dans le lieu d’accueil des plus jeunes : kiosque presse enfantine et animalière. Chez les plus grands, sports, journaux, presse féminine.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Un artiste utilisant la presse des années 60 a pu montrer comment les idées jaillissent de l’image et aussi de leur association (lien très fort avec l’action en arts).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Mise en valeur, par l’évidence des interférences avec les apprentissages normés, des connaissances et expériences périscolaires en les mettant à profit sur le temps scolaire. Reconnaissance du magazine et de son destinataire. La notion de rubrique, d’article est appréhendée.
  Documents
 
Titre bilan 2011/2012 de l'action
Condensé
URL http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article704
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  La notion de rubrique, d’article est appréhendée. Reconnaissance du magazine et de son destinataire.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Choix possible par les enfants dans les documents proposés : véritable intention remplaçant la curiosité liée à l'attrait de la couverture. Reconnaissance du magazine et de son destinataire.
  Sur les pratiques des enseignants : Diversification pédagogique, utilisation des ressources numériques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Lien avec les parents et des professionnels des médias.
  Sur l'école / l'établissement : Ecole ouverte sur le monde extérieur et celui des médias.
  Plus généralement, sur l'environnement Participation de parents et d'un artiste de presse.




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