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Favoriser les conditions d'une orientation choisie par l'accompagnement personnalisé des apprentissages scolaires et sociaux des élèves de seconde générale et technologique.

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Paul Painlevé

13 PLACE DES DEPORTES DE 1944 , 01108 OYONNAX CEDEX
Site : http://equipe.cardie-lyon.org/index.php?CC=0010034G_4
Auteur : Pierre-Marie Caro
Mél : ce.0010034G@ac-lyon.fr
  VOLET A : - axe 1 : renforcer l’aide individualisée dispensée aux élèves de seconde et technologique VOLET B - axe 2 : assurer la cohérence des actions vis-à-vis des élèves bénéficiant d’un suivi personnalisé - axe 3 : accompagner les élèves à être plus fortement acteurs d’une orientation positive - axe 4 : traiter spécifiquement les élèves qui redoublent leur seconde

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves de seconde générale et technologique sont concernés.
  A l'origine
  Volonté de renforcer l’accompagnement personnalisé des apprentissages scolaires et sociaux des élèves en difficulté tout au long de la scolarité et réduire les redoublements, plus particulièrement en classe de seconde générale et technologique. Eléments de diagnostic Les enseignants constatent chez les élèves qui entrent en seconde générale et technologique : - un manque d'autonomie face au travail personnel ; - des lacunes importantes en matière de savoirs et savoir-faire ; - une méconnaissance des codes scolaires et des exigences liées à l'apprentissage Problème à résoudre Comment faire de la motivation des élèves vis-à-vis de leur études une variable pédagogique plutôt que seulement psychologique, c'est-à-dire comment accompagner l'élève en difficulté à choisir une activité, à s’y engager cognitivement par l’emploi de stratégies d’apprentissage et d’autorégulation et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but à la fois de performance scolaire et de
  Objectifs poursuivis
  L'organisation mise en place vise à ce que les élèves acquièrent les méthodes de travail et l'investissement personnel nécessaires à la réussite de leur projet d'orientation.
  Description
  Le problème identifié est que beaucoup d'élèves ne saisissent pas vraiment sur quoi se fondent les enjeux de leur première année au lycée, ni ne perçoivent l'utilité des multiples aides qui leur sont proposées. En arrivant au lycée, le regard de l'élève sur lui-même et sur le monde change ; sa revendication d'autonomie s'accroît. En revanche, sa prise de conscience de la véritable nature des obstacles à surmonter et des moyens pour y parvenir n'est, pas, le plus souvent spontanée. Ces difficultés fondent la mise en place d'organisations pédagogiques relevant de l'accompagnement personnalisé des apprentissages scolaires et sociaux des élèves de seconde générale et technologique.
  Modalité de mise en oeuvre
  Volet A : - Aux deux heures d'aide individualisée règlementaires en mathématiques et français, se rajoutent une heure de groupe en français et deux heures d'intervention des assistantes pédagogiques pour de l'aide au travail personnel et/ou de l'accompagnement méthodologique et/ou du soutien en lien avec une des deux disciplines enseignées. Trois salles très proches, dont une contenant du matériel informatique, accueillent les élèves pendant ces heures. Volet B : - Le professeur principal de chaque classe dispose d'une heure supplémentaire année pour assurer une heure de vie de classe hebdomadaire avec tout ou partie des élèves et organiser la mise en cohérence des actions des professionnels autour des axes 2, 3, 4 et 5. Volet A et B : - Le chef de projet dispose d'une heure supplémentaire année pour accompagner le développement des deux volets de cette expérimentation. VOLET A : - axe 1 : coordonnateur du projet d'expérimentation, professeurs de mathématiques et de français de seconde, assistantes pédagogiques, conseillère principale d'éducation chef de service de la vie scolaire, proviseur adjoint VOLET B : - axe 2 : coordonnateur du projet d'expérimentation, professeurs principaux de seconde, l'équipe pédagogique des classes de seconde - axe 3 : coordonnateur du projet d'expérimentation, professeurs principaux de seconde, conseillères d'orientation - psychologues, professeurs documentalistes - axe 4 : coordonnateur du projet d'expérimentation, professeurs principaux de seconde, conseillers principaux d'éducation, direction - axe 5 : coordonnateur du projet d'expérimentation, professeurs principaux de seconde, conseillers principaux d'éducation, élèves et personnels de l'établissement impliqués dans une action citoyenne, artistique, culturelle, sportive, de remédiation pédagogique et d'aide au travail personnel, de promotion de la santé.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
  Volet A : - Aux deux heures d'aide individualisée règlementaires en mathématiques et français, se rajoutent une heure de groupe en français et deux heures d'intervention des assistantes pédagogiques pour de l'aide au travail personnel et/ou de l'accompagnement méthodologique et/ou du soutien en lien avec une des deux disciplines enseignées. Trois salles très proches, dont une contenant du matériel informatique, accueillent les élèves pendant ces heures. Volet B : - Le professeur principal de chaque classe dispose d'une heure supplémentaire année pour assurer une heure de vie de classe hebdomadaire avec tout ou partie des élèves et organiser la mise en cohérence des actions des professionnels autour des axes 2, 3, 4 et 5. Volet A et B : - Le chef de projet dispose d'une heure supplémentaire année pour accompagner le développement des deux volets de cette expérimentation.
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Avec quelle méthode ? Bilan oral de l'avant Investissement de formes pour favoriser la généralisation Rencontre d'échanges de pratiques Formalisation Création de guide pour l'action Avec qui ? Les professeurs principaux les professeurs et ap impliqués A terme, 'ensemble des équipes pédagogiques de seconde.. inciter soutenir, favoriser accompagner fort de ... Avec quel planning ? dates réalisées : anticipées : Avec quels outils ? Outils de médiation : Présentation des deux modalités d'accès à l'autonomie.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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