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Groupes de langues: apprentissages par compétences en classe de seconde générale et technologique

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Paul Painlevé

13 PLACE DES DEPORTES DE 1944 , 01108 OYONNAX CEDEX
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Philippe Julliand
Mél : philippe.julliand@ac-lyon.fr
  6 classes de seconde dites « ISO langues 3 + 3 ». Les deux langues enseignées (anglais + 1 autre langue au choix : allemand, italien, espagnol) bénéficient des mêmes horaires d’enseignement en groupe adaptés à leur niveau et ne dépassant pas 20 élèves = 3 heures de cours pour chacune des deux langues, construits en parallèle dans les emplois du temps, au fur et à mesure de l’évolution constatée chez les élèves. L’enseignement des langues est basé sur une étude commune et simultanée des aspects linguistiques, civilisationnels et culturels de chaque langue. La progression grammaticale respecte la spécificité de chaque langue. L’année scolaire est divisée en séquences, c’est-à-dire en périodes de 3 à 4 semaines, pendant lesquelles une des 5 compétences est privilégiée. Les cinq compétences (domaines) sont inspirées du Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) et correspondent aux 5 activités langagières suivantes : compréhension de l’oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l’écrit, expression écrite. Les attentes et besoins des élèves ayant suivi un parcours particulier en collège (classes bilangues ou section européenne) sont pris en compte par l’inscription supplémentaire dans un groupe de langue avancé (en anglais et/ou en italien). - développer les enseignements en langues étrangères : Afin de développer l’intérêt des élèves de 2nde pour les sciences et d’approfondir leurs compétences en langue, les élèves de seconde peuvent suivre un ou deux enseignements d’une heure chacun en anglais et/ou en italien. Cette année, ces disciplines non linguistiques portent sur un enseignement scientifique sur les problématiques essentielles du développement durable dans l’objectif de formation des élèves à l’écocitoyenneté. - favoriser les séjours linguistiques au cours de la scolarité et les valoriser dans le cursus de l’élève : Enrichir les compétences des élèves en organisant des contacts avec d’autres cultures par l’organisation de voyages linguistiques et la construction de partenariats avec des établissements scolaires étrangers.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves sont concernés par ce type de projet. L'oral (expression et compréhension) étant leur point faible le plus remarquable. La mise en place de la section Europe, avec 2 sections (Anglais - Italien)créant une émergeance de groupe 'd'excellence' rassemble des élèves ayant un intérêt déjà avéré pour les langues. A noter: courant janvier-février 2010, création d'un 2nd groupe Européen pour les 2ndes 4-5-6 (qui n'avaient pas pu bénéficier de l'offre en septembre pour des raisons d'emploi du temps) avec DNL en SVT.
  A l'origine
  Le système expérimenté depuis 4 ans maintenant vise à 'émanciper' nos élèves sur le plan de la prise de parole. Celle-ci n'est possible que dans le cadre de petits groupes (max 20 élèves)que nous répartissons en binômes et/ou trinômes placés en contextes de communication (selon progression thématique). La prise de parole à l'intérieur des mini-groupes ainsi formés n'est plus soumise au jugement d'un 'public' et devient plus naturelle. Ainsi, l'élève 'produit'en langue étrangère sans être 'inhibé'.
  Objectifs poursuivis
  Valoriser la prise de parole en cherchant à diminuer les sujets d'inhibition des élèves.
  Description
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  Modalité de mise en oeuvre
  Les groupes langues (9) diffèrent des classes (6)et bénéficient d'effectifs réduits sans lesquels nous ne pourrions expérimenter notre travail d'expression orale. La 1ère étape est la répartition des élèves dans des groupes temporaires (1ère semaine). 2è étape: évaluation de diagnostic (2 séances)dont le résultat permettra... 3è étape: la mise en place des groupes définitifs. 4è étape: mise en place du groupe 'Europe', élèves volontaires rejoignant la section Européenne du lycée (1h d'Anglais général en plus, une DNL (SVT)Anglais). Une progression en harmonisation avec la DNL pour cette heure supplémentaire est en cours d'élaboration: première étape, astrologie (parallèle avec SVT: le système solaire) Les activités prévues dans la progression thématique commune à toutes les langues, diffèrent selon le calendrier, la langue, la compétence-vedette de la séquence,etc... En bref, nous avons remarqué que les élèves se lassaient de la même activité abordée en même temps dans les 2 langues étudiées. Donc, dès la 2è année de notre expérimentation, nous nous sommes orientés vers un 'roulement' d'activités de même type. Ex: Language games sur l'orientation en Anglais (voir progression)- Compétences: expression orale / inter-réactivité. L'autre langue travaillera sur le même thême mais en compétence de compréhension orale.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
  L’évaluation de notre façon de procéder met en lumière une carence quant à l’évaluation de ce système vis-à-vis des progrès de nos élèves. S’il est notable que depuis 3 ans les élèves de 1ère et Terminale du lycée renâclent moins à participer aux cours et à parler en langue étrangère, cette seule constatation (sans aucun doute positive) ne peut être un quitus en soit. L’expérimentation mise en place depuis 4 ans se trouve mise à mal par le non remplacement par un personnel expérimenté d’une collègue en congé de maternité… De plus, nous apprenons avec stupeur que la DGH 2010-11 prévoit la suppression de 2 postes en langues…(!), ce qui nous prive d’un personnel formé à notre système et volontaire.
  Moyens mobilisés
  Tous les profs de langues sont concernés. Le co-ordinateur est l'interface entre l'administration et l'équipe. Les nouveaux collègues sont intégrés dans le projet de fait. (Toutes les 2ndes fonctionnent sur le même modèle...) Nous avons besoin de matériels modernes et performants (ordinateurs pouvus de cartes son, vidéo-projecteurs,...) Malheureusement, malgré les efforts accomplis les années précédentes, nous sommes loin de pouvoir bénéficier des matériels TICE dans toutes les salles de langue, ce qui entraine une gymnastique organisationnelle fatigante.
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  EVALUATION : de notre système de fonctionnement. - Discussion sur la division des 6 classes de 2nde du lycée répartis en 9 groupes de langue. L’accent est mis sur l’échec de composer des groupes de compétence malgré l’objectif de l’équipe : une évaluation diagnostique (sur 3 compétences : compréhension orale, écrite, et compétence linguistique) effectuée en début d’année montrait une homogénéité de nos élèves dans les 3 compétences testées (compréhension orale : de 5 à 15% de réussite (!)– compréhension écrite : de 30 à 40% de réussite – compétence linguistique : de 15 (!)à 60 % de réussite, selon les classes), le niveau dans ces 3 compétences se révélant très bas. Il nous était impossible de mettre en place des groupes permettant de valoriser tous les élèves dans leur compétence de prédilection. Aussi sommes nous revenus à notre système existant : des groupes hétérogènes et une progression pédagogique commune à toutes les langues (thématique) basé sur des séquences de 3 semaines dans laquelle une compétence est mise en valeur.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  évaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La désinhibition orale des élèves dans les niveaux suivants est remarquée dans toutes les langues, auprès de la plupart des collègues.
  Sur les pratiques des enseignants : Nécessité de collaborer et de travailler en équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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