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Expérimentation dans le cadre de la réforme des lycées

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général privé Saint Marc

10 RUE SAINTE HELENE , 69287 LYON CEDEX 02
Site : www.cardie-lyon.fr
Auteur : françoise Janin
Mél : f.janin@centresaintmarc.org
  Il s'agit d'expérimenter des axes proposés dans le cadre de la réforme du lycée à venir pour répondre dés aujourd'hui à l'évolution des besoins des élèves au lycée.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de seconde pour l'essentiel du dispositif, les élèves de première et terminale pour l'orientation active et le niveau de terminale pour l'accès aux filières dites sélectives.
  A l'origine
  Pour diminuer le nombre des redoublements en seconde surtout. Mettre en place une orientation active qui ne soit pas faite par défaut. Améliorer le niveau de maitrise des langues étrangères. Améliorer l'accompagnement des apprentissages des élèves en difficultés. Mettre en place des propositions en terminale pour faciliter l'accès aux filières dites sélectives (CPGE, STS et IUT). Éléments de diagnostic Le taux des redoublements en seconde et les difficultés que rencontrent à nouveau les mêmes élèves en terminale. L'orientation notamment en filière technologique à l'issue de la classe de seconde subie et mal vécue par les élèves et leurs familles. Les difficultés d'attention en cours, le déficit de travail personnel, de motivation des élèves. Problème à résoudre Une adaptation de la pédagogie mise en oeuvre par les enseignants face au nouveau profil des élèves et aux difficultés qu'ils rencontrent évoquées dans le pavé 2. La façon dont les jeunes et leurs familles vivent la réorientation en section technologique en fin de seconde. Les problèmes de gestion du groupe classe que rencontrent un nombre croissant d'enseignants et pas seulement les jeunes par rapport au manque d'attention des élèves, leur peu de mise au travail et leur peu de goût pour ce que le lycée propose.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre Plus de réussite de la part des élèves, une orientation choisie et adaptée, une meilleure adéquation entre les compétences des enseignants et les besoins des élèves, la mise en place d'un cadre de travail adapté pour le travail scolaire et personnel.
  Description
  Pour améliorer les résultats : une nouvelle organisation de l'emploi du temps de la semaine avec la mise en parallèle de deux groupes classes et d'un certain nombre d'enseignants pour : travailler sur comment j'apprends en tant qu'élève, un travail méthodologique interdisciplinaire par pôles de compétences, une remédiation matières pour certains élèves, un approfondissement pour d'autres, la mise en place de monitorat par les autres niveaux, la mise en place dans chaque classe de seconde d'un binôme professeur principal et professeur principal adjoint pour co-animer le groupe classe dans cette démarche, la mise en place de concertations régulières par deux classes des professeurs concernés. Un travail de découverte de modules qui aident à l'orientation (MPI, SES) sur le premier semestre de façon à mieux accompagner l'élève dans son projet d'orientation et dans les choix à faire en fin de seconde. Dans ce cadre là des rencontres avec les élèves de première. Une organisation semestrielle de l'année avec 4 conseils dans l'année et une semaine césure consacrée à l'évaluation notamment. Un accompagnement des équipes d'enseignants. La poursuite de l'expérimentation du CECR en seconde dans laquelle nous sommes accompagnés depuis deux ans par Mme Paulin, IPR d'allemand avec mise en œuvre de nouvelles orientations découlant de la relecture qui se déroulera la semaine prochaine. Favoriser également la concertation des enseignants sur ce champ-là au niveau de l'organisation des emplois du temps. L'objectif étant de pouvoir ensuite faire monter ce dispositif en cycle terminal. Pour les élèves de terminale, leur permettre en anglais de mieux préparer l'accès aux concours CESAM et ACCESS par la mise en place d'une proposition pédagogique adaptée. Intégrer quelques élèves de terminale de manière expérimentale à des cours de classe préparatoire lettres et sciences sociales pour leur permettre de présenter les IEP à bac + 0?
  Modalité de mise en oeuvre
  /
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  Les équipes enseignantes de l'établissement, des formateurs extérieurs pour aider à l'adaptation d'outils et accompagner les équipes dans leur démarche de projet, la conseillère d'orientation de l'établissement, l'équipe de direction.
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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