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Aménagement de l'année de seconde en quatre périodes

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique privé Saint Pierre

7 RUE VILLENEUVE , 01000 BOURG EN BRESSE
Site : http://equipe.cardie-lyon.org/index.php?CC=0010070W_1
Auteur : Louis-Marie Piron
Mél : lmpiron@lycee-saintpierre.eu
  Nous souhaitons renforcer l'accompagnement des élèves en difficulté tout au long de la scolarité du lycée et réduire les redoublements plus particulièrement en classe de seconde.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Les élèves de seconde
  A l'origine
  Nous ressentons la nécessité de : - Evaluer l'engagement des élèves dans leurs études par un bilan dès la fin du premier mois. - Donner des repères d'évaluation réguliers et proposer des remediations plus fréquentes. - Anticiper l'accompagnemetn de la démarche d'orientation. Eléments de diagnostic - De plus en plus d'élèves ne perçoivent pas les enjeux du lycée et la nécessité de bien commencer la classe de seconde. - La démarche d'orientation est perçue comme une bousculade et parfois comme une mise au pied du mur. Problème à résoudre Deux problèmes à résoudre : 1) Les élèves de seconde mettent de plus en plus de temps à prendre conscience des exigences de la posture de lycéen. 2) Lorsque les premières élvaluations arrivent (bulletin du premier trimestre fin décembre), il est parfois trop tard pour réagir efficacement.
  Objectifs poursuivis
  La plus grande fréquence des évaluations permet à l’élève de mieux se situer et donne à l’équipe pédagogique l’occasion de faire un bilan et de proposer des pistes de remédiations méthodologiques et/ou disciplinaires. Les temps d’évaluation étant plus rapprochés les élèves ont plus rapidement les analyses sur les fruits de leur travail. Ces temps d’évaluation apparaissent ainsi plus comme formatifs que comme sommatifs.
  Description
  /
  Modalité de mise en oeuvre
  L’année de seconde est divisée en quatre périodes de longueur identique. Ainsi les périodes de référence passent de 11 à 8 semaines. Chaque période se conclue par une évaluation des élèves qui se formalise au cours d’un conseil de classe et qui est synthétisée dans un bulletin de notes. Au milieu de la première période, fin septembre, un courrier est envoyé aux familles pour signaler la perception de l’équipe enseignante sur l’engagement de l’élève dans son année de seconde. Au cours de la deuxième et de la troisième période des rencontre parents professeurs permettent de faire le point sur la situation de l'élève et au besoin de mettre en place des remédiations. En matière d’orientation, la fiche navette entre en circulation dès la fin de la deuxième période, au mois de janvier, ce qui permet de repérer plus tôt les écarts entre les souhaits des élèves et la réalité scolaire mesurée.
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  Les professeurs principaux Les équipes enseignantes, Les élèves, Les familles.
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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