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Réforme du lycée : Accompagnement, Orientation active, Semestrialisation et Développement des langues

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique privé Saint Bruno-Saint Louis

16 RUE DES CHARTREUX , 69283 LYON CEDEX 01
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Christophe Nicoud
Mél : c.nicoud@slsb.fr
  Notre lycée tente de s'engager dans la réforme du lycée en seconde sur trois axes majeurs : 1- Accompagnement des élèves soit en difficulté, soit en recherche d'excellence 2- Orientation active et semestrialisation pour éviter les redoublements et les réorientations 3- Développement des langues impulsé par l'ouverture de la section européenne Allemand, montée du collège.

  Plus-value de l'action
  Deux réussites : • Les certifications en langues vivantes ont augmenté et motivent les élèves. • L’orientation intense en seconde permet de produire une orientation plus choisie, voire un redoublement demandé.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Public en difficulté scolaire (méthodes de travail, travail) Public voulant se diriger vers des études sélectives (BTS, IUT, CPGE, HK, Science po...)
  A l'origine
  Taux de redoublement et/ou de réorientation. Orientation par défaut : S pour pouvoir tout faire, ES car S impossible, L car S et ES impossibles, STG en dernier recours. Existence de niveau A1 ou A2 en LV1 au baccalauréat.
  Objectifs poursuivis
  Diminuer le taux de redoublement et/ou de réorientation. Acter une orientation choisie et non subie Arriver à un niveau B1-B2 en LV1
  Description
  /
  Modalité de mise en oeuvre
  Organiser les emplois du temps pour faire terminer les cours vers 15H20 et permettre de dégager des heures d'accompagnement, de pratique linguistique (labo, conversation, presse) entre 15H30 et 17H30. Permettre de développer une réelle orientation active (webclasseur de l'Onisep, forum École - entreprise à travers les actions de réciprocités du Rectorat, intervention des SUIO.)
  Trois ressources ou points d'appui
  - Travail des personnels éducatifs dans l’accompagnement et l’orientation - Implication des professeurs principaux dans l’orientation - Implication des professeurs de langues dans l’élargissement des propositions linguistiques (échanges, immersion à l’étranger, certifications)
  Difficultés rencontrées
  - Difficulté de passer de l’accompagnement individuel à l’accompagnement personnel - Difficulté de faire faire de la méthodologie en accompagnement personnel aux enseignants (disciplinaires) - Difficulté de produire des indicateurs objectifs d’évaluation des dispositifs
  Moyens mobilisés
  Enseignants Onisep Rectorat - MEDEF (actions réciprocités) SUIO Etudiants de Master 1 ou 2 s'orientant vers l'enseignement
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  .
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne des taux de redoublements, des orientations et réorientations
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - certification d’élèves en seconde en allemand, en première en espagnol (DELE) et sur le cycle seconde à terminale en anglais (niveau B1 à C1) - Peu de résultats tangibles sur les accompagnements personnels car le nombre de redoublement de seconde a augmenté sur la fin de période (+4 points entre 2012-13 et 2013-14) - Orientation plus choisie que subie en 1ère L et 1ère STMG par rapport aux fiches navettes de seconde et au ressenti des enseignants de première de ces classes MAIS un entêtement à choisir la filière S malgré les mises en garde des enseignants sur le profil non scientifique de l’élève.
  Sur les pratiques des enseignants : Pas vraiment de changements observés
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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