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Liaison collèges - lycée

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique La Martinière Duchère

300 AVENUE ANDREI SAKHAROV , 69338 LYON CEDEX 09
Site : www.cardie-lyon.fr
Auteur : HANOUILLE Michèle
Mél : michele.hanouille@ac-lyon.fr
  Le professeur de français étaie l’activité langagière des élèves confrontés à des narrations de recherche en mathématiques. Apprentissage du raisonnement déductif, à travers notamment l’initiation à la démonstration en mathématiques en 4ème. Ce travail, dans lequel la part du langage est importante, rencontre quatre axes essentiels du Français au collège que sont “raconter, décrire, expliquer, argumenter”. La technique de la narration de recherche apparaît ici comme un des outils de travail sur différents types d’écrits mathématiques dont les fonctions sont différentes (écrits de recherche, écrits de communication, écrits de référence)...

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Niveau de troisième de collège - En 2009/2010 : 3 collèges inscrits, soit 5 classes soit 150 élèves - En 2010/2011 : 4 collèges, soit 7 classes soit 210 élèves
  A l'origine
  Problématiques de départ : - les collégiens ne font pas un réel choix d'orientation en biologie et en sciences de l'ingénieur par méconnaissance des filières et des métiers - les enseignants de collège rencontrent des difficultés dans la mise en œuvre de leurs nouveaux programmes. - collaboration entre les enseignants - mutualisation des connaissances, des compétences et du matériel spécialisé Éléments de diagnostic : - défauts d'information des collégiens constatés lors des opérations portes ouvertes - difficultés de compréhension des domaines de la technologie et de son extension aux métiers de la biologie - besoin d'aide théorique, pratique et matériel des enseignants de collège - dédramatisation du lycée pour les élèves de troisième. Séances pratiques au lycée, avec le matériel du lycée et encadré par leurs enseignants et ceux du lycée.
  Objectifs poursuivis
  - intégration de la notion de technologie aux disciplines biologiques - meilleures connaissances des technologies en biologie et en sciences de l'ingénieur pour une orientation choisie dans ces filières - création d'un réseau de ressources en compétences et matériels
  Description
  Il s'agit d'un travail collaboratif entre les enseignants des collèges environnants et du lycée La Martinière Duchère pour les disciplines technologie/sciences de l'ingénieur et SVT/Biochimie Génie biologique. Les collégiens de 2 classes de troisième de quatre collèges viennent dans les laboratoires du lycée réaliser des séances pratiques intégrées à une démarche d'investigation initiée en cours au collège. Les séances pratiques et les prérequis sont préparées en concertation entre les enseignants des 2 niveaux (collège/lycée).
  Modalité de mise en oeuvre
  Tout au long des activités, un livret de lecteur sera proposé à chaque élève dans lequel il pourra inscrire le titre, l'auteur, l'éditeur d'un livre dont nous aurons parlé, que nous aurons lu à haute voix, dont il aura simplement découvert l'existence ou qu'il aura lu. Ainsi, la lecture n'est plus la seule à être valorisée mais aussi l'univers entourant le livre. Comprendre la fabrication d'un livre : découvrir les différents métiers du livre et leurs techniques : auteur, éditeur, illustrateur, imprimeur, relieur, distributeur, libraire, bibliothécaire...jusqu'au lecteur. A partir d'une lecture à haute voix, visite d'expositions au CDI (Exposition « Comment un livre vient au monde » des éditions Rue du monde et une exposition des éditions Gallimard intitulée «Comment sont faits les livres» qui aborde en 10 panneaux les différentes étapes de la création d'un livre). - Utilisation d'un jeu des 7 familles sur les métiers du livre créé au CDI du Collège Claude Fauriel par des élèves de 6ème. Faire écrire les élèves : imaginer des couvertures de livres, écrire un début d'histoire. Lectures à haute voix (lectures offertes) pour inciter à la lecture et à l'emprunt de livres. Début d'histoires ou extraits de livres choisis avec attention pour déclencher l'envie de lire. Échanger avec certains acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires... - Lors de la Fête du livre de Saint-Etienne, rencontre avec un auteur au collège, interview dans le cadre de l'opération «Journaliste d'un jour» organisée par l'association Lire à Saint-Etienne. - Travail sur l'exposition autour de la bande dessinée Faussaires réalisée par les Éditions Jarjille. Interview d'éditeurs indépendants (responsables des Éditions Jarjille) - Visite de la librairie l’Étrange Rendez-Vous autour du métier de libraire spécialisé en bande dessinée. - Visite de la librairie des Croquelinottes et/ou de la librairie Lune et l'Autre autour du métier de libraire spécialisé jeunesse. - Visite de la Médiathèque municipale de Tarentaize ou de Carnot autour du métier de bibliothécaire. Comprendre comment on imprime le livre : visite du Lycée Haubtmann à Saint-Etienne spécialisé dans les métiers de l'imprimerie et/ou d'une imprimerie de la région.Tout au long des activités, un livret de lecteur sera proposé à chaque élève dans lequel il pourra inscrire le titre, l'auteur, l'éditeur d'un livre dont nous aurons parlé, que nous aurons lu à haute voix, dont il aura simplement découvert l'existence ou qu'il aura lu. Ainsi, la lecture n'est plus la seule à être valorisée mais aussi l'univers entourant le livre. Comprendre la fabrication d'un livre : découvrir les différents métiers du livre et leurs techniques : auteur, éditeur, illustrateur, imprimeur, relieur, distributeur, libraire, bibliothécaire...jusqu'au lecteur. A partir d'une lecture à haute voix, visite d'expositions au CDI (Exposition « Comment un livre vient au monde » des éditions Rue du monde et une exposition des Éditions Gallimard intitulée «Comment sont faits les livres» qui aborde en 10 panneaux les différentes étapes de la création d'un livre). - Utilisation d'un jeu des 7 familles sur les métiers du livre créé au CDI du Collège Claude Fauriel par des élèves de 6ème. Faire écrire les élèves : imaginer des couvertures de livres, écrire un début d'histoire. Lectures à haute voix (lectures offertes) pour inciter à la lecture et à l'emprunt de livres. Début d'histoires ou extraits de livres choisis avec attention pour déclencher l'envie de lire. Échanger avec certains acteurs du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires... - Lors de la Fête du livre de Saint-Etienne, rencontre avec un auteur au collège, interview dans le cadre de l'opération «Journaliste d'un jour» organisée par l'association Lire à Saint-Etienne. - Travail sur l'exposition autour de la bande dessinée Faussaires réalisée par les Éditions Jarjille. Interview d'éditeurs indépendants (responsables des Éditions Jarjille) - Visite de la librairie l’Étrange Rendez-Vous autour du métier de libraire spécialisé en bande dessinée. -Visite de la librairie des Croquelinottes et/ou de la librairie Lune et l'Autre autour du métier de libraire spécialisé jeunesse. - Visite de la Médiathèque municipale de Tarentaize ou de Carnot autour du métier de bibliothécaire. Comprendre comment on imprime le livre : visite du Lycée Haubtmann à Saint-Etienne spécialisé dans les métiers de l'imprimerie et/ou d'une imprimerie de la région.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
  Le problème essentiel qui se pose aujourd'hui est la reconnaissance de l'implication des équipes et leur rémunération.
  Moyens mobilisés
  - travail avec 4 collèges, soit 7 classes de 30 élèves de troisième - pour chaque classe, 2 séances de TP de 2h de microbiologie et 2 séances de TP de 2 h de sciences de l'ingénieur - L'accueil des collégiens s'effectue les jeudis et vendredis matins de 8h à 12h. A l'arrivée, la classe est répartie en deux groupes de 15 élèves, de 8h à 10h, l'un des groupes effectue un TP en sciences de l'ingénieur pendant que l'autre manipule en microbiologie, de 10h à midi les groupes permutent. Chaque groupe est encadré par un enseignant de collège (SVT et Technologie) et deux enseignants de lycée (Biochimie génie biologique, Sciences de l'ingénieur à dominante électricité et mécanique). - les deux séances de TP sont effectuées soit le jeudi et vendredi de la même semaine soit 2 jeudis ou 2 vendredis de suite (pour des raisons de cultures bactériennes et en fonction des prévisions d'emploi du temps des Principaux de collège).
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  RAS
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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