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Parcours Numériques Individualisés

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Albert Thomas

20 RUE ALBERT THOMAS , 42328 ROANNE CEDEX
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Karine Rondier
Mél : karine.rondier@ac-lyon.fr
  Utiliser les ressources de l'ENT (Environnement Numérique de Travail) pour aider les élèves en difficultés et proposer des parcours individuels adaptés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de la notification MDPH ou de l'accompagnement personnalisé

  Plus-value de l'action
  Le projet a bien fonctionné pour l'accompagnement personnalisé, car il concernait des personnes déjà formées à l'ENT. Les élèves ont pu s'auto-diagnostiquer et s'inscrire dans les groupes de soutien idoines. Le projet pour l'ULIS, malgré le dynamisme des responsables de la section, a été entravé par une difficulté essentielle : la formation de l'ensemble des équipes éducatives concernées. Au lieu d'apporter une solution aux problèmes envisagés, l'outil est devenu un obstacle. Utilisation de l'ENT comme outil pédagogique innovant. En l'absence d'un investissement suffisant de la communauté éducative, il semble impossible de poursuivre le projet, du moins dans sa version ULIS, car il implique une charge trop lourde pour les personnes responsables de l'ULIS qui ne peuvent pas se substituer à l'ensemble des équipes pédagogiques. Un tel projet ne peut pas être mené à bien sans une meilleure intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Elèves à besoins particuliers de la cité scolaire : -Sept élèves dépendant de l'ULIS (lycée et lycée professionnel) -élèves en difficultés des classes de 2°, en particulier les 2GT5 et 6.(dans le cadre de l'accompagnement personnalisé)
  A l'origine
  Le projet s'adresse: -aux élèves ULIS -aux élèves de 2° qui rencontrent des difficultés.(dans le cadre de l'accompagnement personnalisé) Il s'agit de venir en aide aux élèves à besoins spécifiques (dépendant de l'ULIS ou rencontrant des difficultés dans leur scolarité)
  Objectifs poursuivis
  Faciliter la transmission des cours aux élèves ULIS, par le biais de l'ENT (les collègues doivent être initiés à cette démarche) Soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés.
  Description
  L'ENT devrait permettre de faciliter la scolarité des élèves à besoins spécifiques, à condition que chacun prenne l'outil en main et s'adapte à l'utilisation des nouvelles technologies, dans un cadre de remédiation et de diffusion de l'information.
  Modalité de mise en oeuvre
  Organisation centrée sur l'ENT. Mise en place de parcours individualisés collectifs et nominatifs au sein de l'ENT. Les Parcours Individualisés Collectifs proposent des ressources disciplinaires et une aide à l'orientation pour approfondir l'accompagnement personnalisé. Les Parcours Individualisés Nominatifs proposent des ressources individuelles pour assurer la continuité de la scolarisation et maintenir l'égalité des chances. L'ENT offre de multiples ressources et activités en ligne ( documents textuels, iconographiques, visuels, auto-tests, jeux éducatifs, ...), avec possibilité pour les enseignants et les parents de suivre l'évolution et la progression des élèves. L'ENT, grâce à la plate-forme moodle, est entièrement configurable et modulable, ce qui permet, par exemple, de rajouter des activités en fonction des progrès des élèves et de s'adapter à leurs besoins. L'accès aux TICE et l'aspect ludo-éducatif permet de redynamiser les apprentissages et de développer l'appétence scolaire.
  Trois ressources ou points d'appui
  ENT Formations
  Difficultés rencontrées
  Manque d'investissement de la communauté éducative dans le volet ULIS du projet : peu de collègues ont été sensibilisés et formés à l'ENT. (Quelques personnes, seulement, se sont inscrites aux formations proposées, sur la base du volontariat.)
  Moyens mobilisés
  Equipe : Karine RONDIER - Lycée général - professeur de lettres classiques - référente du projet et personne ressource. Delphine CAMUS - Lycée général - professeur de lettres modernes - personne ressource. Christelle BERTOLACELLI - Lycée professionnel - professeur de vente et coordinatrice UPI - personne ressource pour l'UPI. Partenaires : L'ensemble des enseignants de la cité scolaire souhaitant s'investir dans le projet, en particulier l'UPI.
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Une stratégie doit être mise en place pour permettre l'initiation des collègues à l'utilisation de l'ENT.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nécessité d'initier les acteurs du projet à l'utilisation de l'ENT.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Forces : permet aux élèves d'accéder à leurs cours, de réaliser des exercices, de revoir les notions essentielles, de choisir leurs groupes de soutien en accompagnement personnalisé. Faiblesses : manque de régularité dans le dépôt des cours sur l'ENT, pour la partie ULIS du projet
  Sur les pratiques des enseignants : Equipes éducatives pas suffisamment formées
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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