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Développer l'appétence pour les langues

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Albert Thomas

20 RUE ALBERT THOMAS , 42328 ROANNE CEDEX
Site : www.cardie-lyon.fr
Auteur : Charlotte Wilson
Mél : charlotte.wilson@ac-lyon.fr
  Développer l'appétence pour la pratique des langues et améliorer les performances des élèves notamment par le biais des TICE et des échanges à l'étranger.

  Plus-value de l'action
  L'action est cohérente et pertinente par rapport aux objectifs initiaux (développer l'appétence pour la pratique des langues et améliorer les performances des élèves notamment par le biais des TICE) Une remotivation plus importante de la part des élèves pour les langues. Un certain dynamisme par l'utilisation des logiciels et du vidéoprojecteur. Confort et praticité du vidéoprojecteur pour l'enseignant (attention et concentration des élèves) Encourager et mettre en place la certification en anglais pour la classe européenne (A2 et B1). Utilisation plus raisonnée du logiciel REFLEX (en rapport avec les objectifs de la séquence en cours)afin d'éviter l'effet de lassitude observé. Prévoir des autorisations à certains sites Internet comme Youtube ou Dailymotion pour les enseignants. Mise en place de la salle d'autonomie (TV avec chaînes étrangères) dès la rentrée si possible.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du lycée général et technologique et plus particulièrement les élèves de seconde en ce qui concerne la progression commune
  A l'origine
  Un trop grand nombre d'élèves manque d'intérêt pour l'apprentissage des langues,il faut : Remotiver les élèves et donner confiance. Re-susciter l'intérêt pour les langues vivantes.
  Objectifs poursuivis
  Des effectifs plus importants en LV3, développer les échanges avec l'étranger, remplir la section européenne.
  Description
  /
  Modalité de mise en oeuvre
  Progression commune (thèmes et objectifs communs) en anglais en seconde (groupes de 20 élèves en anglais). Optimisation de l'utilisation de l'espace langues: -70 postes informatique répartis dans les salles de cours et les 3 salles multimédia - vidéoprojecteurs dans toutes les salles - salles de conversation - salle d'autonomie (accès aux chaînes étrangères) - bureau pour les assistants avec pôle de ressources pédagogiques Activités à ouverture internationale: -projet Comenius: création de 3 pièces de théâtre avec des lycéens français, allemands et turcs dans les 3 pays partenaires, correspondance par mails -échange franco-allemand: montage d'une pièce bilingue jouée dans les 2 pays partenaires.
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  Problèmes techniques récurrents (lenteur de connection au logiciel REFLEX English, lenteur du débit Internet, perte de certaines données enregistrées sur le réseau)
  Moyens mobilisés
  L'ensemble des professeurs de langues vivantes. Salles Multimédia (64 postes) Salle d'autonomie (en attente de fonctionnement) salles de conversation
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  L'expérimentation s'inscrit dans le contrat d'objectifs du lycée. De nouveaux indicateurs pourront être créés.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Forces: moyens humains (ETP), matériels et soutien du chef d'établissement Faiblesses: formation tardive, livraison d'une partie du matériel en cours d'année
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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