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Fonctionnement modulaire du pôle scientifique

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean Mermoz

192 BOULEVARD PINEL , 69008 LYON
Site : http://equipe.cardie-lyon.org/index.php?CC=0690060R_3
Auteur : Saillan Marjorie
Mél : msaillan@gmail.com
  Les changements dans l'organisation du temps scolaire (séances d'1h30) et la constitution de petits groupes permet de mieux prendre en charge les élèves. Les adultes assurent un meilleur suivi. Un lien de confiance se construit. Les adultes ont une meilleure connaissance des problèmes rencontrés par les élèves. Mise en place d'un fonctionnement modulaire en Sciences expérimentales (SVT, SPC et Technologie). Le fonctionnement concerne les 8 classes du Collège de la 6ème à la 3ème. IL est en place depuis deux ans.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves du Collège (de la 6ème à la 3ème)soit 180 élèves
  A l'origine
  Le collège Jean Mermoz s'inscrit dans une démarche globalement innovante. Il est implanté dans un quartier périphérique en pleine restructuration. Les familles sont souvent d’origine étrangère. Le quartier accueille aussi des personnes nouvellement arrivées en France (migrants et personnes ayant un statut de réfugié). Beaucoup ont des difficultés liées à la non-maîtrise de la langue française. Des élèves ne disposent pas à la maison d’un espace de travail serein. Il en découle que ces élèves sont peu concentrés et acteurs de leurs apprentissages. Depuis plusieurs années, les résultats à l'épreuve du DNB sont particulièrement faibles. Le manque de travail des élèves et les problèmes de vie scolaire récurrents ont amené l'équipe à réfléchir à de nouvelles approches pédagogiques et organisationnelles. Pourquoi changer ? Nous étions 2 professeurs de Sciences expérimentales récemment arrivées dans l’établissement. Nous nous sommes très vite trouvées désemparées face au manque d’adhésion des élèves à nos cours. Il était devenu très difficile d’enseigner et encore plus de prendre du plaisir à enseigner. Nous avons alors cherché des solutions pour sortir de cette impasse et redonner de l’importance à nos matières. Problèmes à résoudre CONSTAT 1 : Nos disciplines couvrant un petit volume horaire de la semaine des élèves, les connaissances que nous leur apportons sont diluées dans la masse et, d’une semaine sur l’autre, les élèves ont oublié les contenus. CONSTAT 2 : En raison du fait qu’un professeur de Science ne travaille avec chaque classe qu’une à deux heures par semaine, il devrait prendre en charge 8 classes et voir « défiler » les 200 élèves du Collège chaque semaine. Il est difficile pour eux, dans ces conditions d’accorder l’attention nécessaire à chaque élève, d’avoir un suivi de son cahier et de son travail. CONSTAT 3 : Les effectifs élevés au sein des classes (parfois agitées) et le peu de matériel dont nous disposons pénalisent les élèves dans le sens où la réalisation de travaux pratiques est souvent difficile voire impossible.
  Objectifs poursuivis
  Objectifs à atteindre - redonner du sens et de l’importance à nos matières aux yeux des élèves - que les élèves retrouvent du plaisir à venir en Sciences - qu’ils progressent - que l’ambiance de travail soit plus sereine - parvenir à avoir un meilleur suivi de nos élèves.
  Description
  Le fonctionnement modulaire comme solution : En adoptant un fonctionnement modulaire, les élèves n’abordent qu’une des trois matières scientifiques sur une durée allant de 3 à 6 semaines. Ceci permet : - d’éviter le zapping entre les matières - d’éviter la dilution d’une discipline dans toutes les autres - de traiter un thème sur une courte période, ce qui permet de conserver une certaine unité et un sens. En adoptant un fonctionnement modulaire, nous ne suivons plus qu’une soixantaine d’élèves par semaine. Ceci permet : - d’accorder une meilleure attention à chacun d’eux - d’avoir un suivi individuel de leur cahier.
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour ce fonctionnement, il faut : - l’engagement d’un professeur de chacune des disciplines des sciences expérimentales - définir 3 groupes d’élèves (2classes/3groupes ou 3 classes) - mettre en barrette les 3 professeurs et les 3 groupes concernés - se mettre d’accord entre les professeurs pour définir des modules de durées égales (avec un souci de logique pédagogique dans les progressions) (annexe1) - organiser le roulement des groupes sur les modules (annexe 2) Ce fonctionnement est en place au collège depuis deux ans et concerne toutes les classes de l’établissement.
  Trois ressources ou points d'appui
  Pour les élèves, meilleures conditions d'apprentissage, élèves mieux suivis par des adultes plus mobilisés. Élèves plus à l'aise dans un cadre mieux défini grâce aux actions vie scolaire : moins d'incidents (récréation oxygène,séances d'1h30, moins de circulation dans les couloirs).
  Difficultés rencontrées
  Faiblesse de la communication pour expliquer le projet aux parents. Public accueilli trop "homogène" en proie à de très grandes difficultés scolaires et ayant peu d'intérêt pour la scolarité. Peu d'émulation : un élève décrocheur côtoie un autre élève décrocheur.
  Moyens mobilisés
  Les trois professeurs de Sciences expérimenales (et le professeur de Mathématique en 6ième)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Musée des Confluences, musée de Sciences et de Sociétés.
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Un sondage auprès des élèves a déjà été réalisé la première année du fonctionnement modulaire. Différents outils d’évaluation sont en préparation pour évaluer l’innovation en cette année 3 du fonctionnement. Quels outils d’évaluation du projet - sondage auprès des élèves concernant leur rapport à l’enseignement modulaire au sein du pôle Science à l’année 1 de sa mise en place - sondage auprès des élèves concernant leur rapport à l’enseignement modulaire au sein du pôle Science à l’année 3 (sondage en cours) - sondage auprès des professeurs concernant leur plaisir à enseigner et leur sentiment d’efficacité (sondage en cours) - statistiques concernant : les résultats des élèves ; le nombre d’exclusion de cours et autres sanctions et l’orientation des élèves (statistique en cours)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Pôle Sciences Un sondage auprès des élèves a déjà été réalisé la première année du fonctionnement modulaire. Différents outils d’évaluation sont en préparation pour évaluer l’innovation en cette année 3 du fonctionnement. Quels outils d’évaluation du projet ? - sondage auprès des élèves concernant leur rapport à l’enseignement modulaire au sein du pôle Science à l’année 1 de sa mise en place - sondage auprès des élèves concernant leur rapport à l’enseignement modulaire au sein du pôle Science à l’année 3 (sondage en cours) - sondage auprès des professeurs concernant leur plaisir à enseigner et leur sentiment d’efficacité (sondage en cours) - statistiques concernant : les résultats des élèves ; le nombre d’exclusion de cours et autres sanctions et l’orientation des élèves (statistique en cours)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : La sérénité dans les classes est retrouvée. Construction de la confiance entre adultes et élèves.
  Sur les pratiques des enseignants : Les professeurs ont retrouvé du plaisir à enseigner.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : Climat plus serein
  Plus généralement, sur l'environnement /




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