Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 870 fois

 

Pourquoi pas nous

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jacques Duclos

91 RUE DE LA POUDRETTE , 69120 VAULX EN VELIN
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Raoul Savey
Mél : raoul.savey@ac-lyon.fr
  Il s'agit d'un partenariat entre le collège DUCLOS l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics d'Etat) et l'école d'architecture de Vaulx en Velin. Le projet qui entend, donner de l'ambition aux élèves, leur permettre d'explorer de nouveaux territoires et les guider vers la réussite se décline en 3 axes.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6è volontaires 1 classe de 5è (17 élèves) 3è volontaires
  A l'origine
  /
  Objectifs poursuivis
  /
  Description
  Pour les 6è: nous initions un parrainage élèves volontaires/ étudiants volontaires qui vont réserver 4 mercredis après midi à leurs filleuls pour visiter l'ENTPE et l'école d'architecture et réaliser des expériences dans les laboratoires, visiter le quartier confluence, participer à un atelier "les architectes de l'antiquité" au musée gallo romain de lyon, assister à une pièce du théâtre de guignol dont les élèves sont les metteurs en scène. Pour les 5è, une classe avec le professeur de technologie et des étudiants imaginent et réalisent grâce à une maquette "Le collège idéal". Pour les 3è, un tutorat d'une heure par semaine est réalisé par les étudiants pour guider les élèves vers la réussite au DNB et une orientation choisie.
  Modalité de mise en oeuvre
  1/ Communication aux familles 2/ recensement des volontaires 6è et 3è 3a/ pour les 6è (exploration de territoires): 4 mercredi après midi octobre/novembre/janvier/février 3b/ pour les 3è mise en place du tutorat début octobre (accompagnement scolaire) 3c/ travail en classe à partir des plans existants/ étude des matériaux anciens utilisés/ recueil des volontés et des aspirations des élèves/ étude de faisabilité avec les étudiants/ dessin des plans/ réalisation de la maquette
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  Equipe de direction du collège, référents ENTPE et école d'architecture,Professeurs du collège coordonnent les interventions des étudiants ingénieurs et architectes.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ENTPE, école d'architecture
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte