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Etude d'idées concepts en co-intervention

(Expérimentation terminée)
 

Collège Faubert

3 PLACE FAUBERT , 69400 VILLEFRANCHE SUR SAONE
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Axel Demourgues
Mél : tremenvan@free.fr
  Nous faisons le pari que la co-intervention autour d'idées concepts (la rupture, l'identité, la cité) permet de mettre en valeur le savoir qui lie les disciplines de Collège entre elles et de ce fait facilite l'accès au sens et la compréhension du monde des idées par les élèves.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  RRS Elèves de 3e mais à étendre aux élèves d'autres classes.
  A l'origine
  Comment l'élève s'empare de la réflexion nourrie en classe? Rentre-t-il mieux dans la tâche s'il en saisit l'attrait? Quels changements observe-t-on quand à son regard sur l'Ecole, les enseignants impliqués, les disciplines partenaires.
  Objectifs poursuivis
  Adhésion de tous les élèves au cours. Rendre à la salle de cours son autorité scientifique, à l'enseignant son autorité de maître. Ainsi on espère que l'élève comprendra qu'il n'y a pas de petits savoirs, ni de petites matières. Objectif autour du projet: multiplication des projets pluridisciplinaires au sein de l'établissement.
  Description
  Pour faciliter l'accès au sens par les élèves,fonctionner autrement pour éveiller la curiosité des élèves et ainsi tenter de leur donner le goût d'apprendre: on attaque en classe avec eux des thèmes forts générateurs de réflexions souvent philosophique.
  Modalité de mise en oeuvre
  2008-2009: Espagnol, Anglais, Arts plastiques: Le CERCLE 2008-2009: Classe PAC Arts plastiques, Education musicale: La CITE 2007-2008: Allemand, Recherche en documentation, Anglais, Arts plastiques: L'IDENTITE 2006-2007: Anglais Arts plastiques: la RUPTURE. En dehors de la classe PAC, les projets sont menés sur deux à trois semaines où se mèlent co-animation et observation.
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  Centre Académique Michel Delay.
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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