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Atelier d'écriture consacré au récit du parcours migratoire d'É.N.A.F (Élèves Nouvellement Arrivés en France)

(Expérimentation terminée)
 

Collège Claude Fauriel

24 TER RUE ROUGET DE LISLE , 42000 ST ETIENNE
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Thierry Gaubert
Mél : thierry.gaubert@ac-lyon.fr
  Faire raconter par chaque élève son parcours migratoire (projet d'émigration, s'il y en a un, préparatifs et conditions du départ, voyage et arrivée en France) et / ou ses souvenirs d'enfance. Il est prévu d'illustrer le récit et l'atelier doit aboutir à l'élaboration d'un album graphique contenant un florilège des récits du groupe. Le recours à l'image permet de faciliter l'entrée dans l'écriture en français à certains d'entre eux (élèves peu ou non scolarisés antérieurement). Enfin, il est prévu de proposer une mise en voix et en espace d'extraits des récits aux autres élèves lors d'une représentation.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Des É.N.A.F de la 6ème à la 3ème ayant acquis le niveau A1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et préparant les niveaux A2 et B1.
  A l'origine
  La difficulté de certains É.N.A.F à s'approprier le code écrit du français ; la non conversion automatique des savoirs syntaxiques et orthographiques en savoir-faire dans les productions écrites, du fait de la surcharge cognitive à l’œuvre dans l'acte d'écriture, d'élèves qui répugnent à se relire et à modifier leur texte. Les problèmes à résoudre sont les suivants : La résistance spontanée des élèves à la relecture et la réécriture. La difficulté à leur faire intégrer les opérations de révision et de réécriture. La difficulté de certains élèves à développer leur histoire personnelle (le détour par les souvenirs d'enfance peut s'avérer une solution, l'écriture pouvant permettre de se libérer de la souffrance et de retrouver sensations et émotions perdues).
  Objectifs poursuivis
  La mise en récit d'une histoire récente marquée par des ruptures (territoriale, linguistique, affective) à travers le détour par l'image et les procédures de réécriture, vise à permettre à l'élève de se construire en tant qu'auteur d'une pensée singulière, qui s'élabore en fonction d'un destinataire présent dans l'acte d'écriture, et par là-même en tant que sujet. Un sujet-scripteur capable de gérer ses erreurs pendant l'acte d'écriture, et de revenir sur son texte pour en corriger les erreurs de manière systématique et /ou pour le réécrire. L'acquisition de l'autonomie dans l'écriture doit favoriser une plus grande correction et une plus grande aisance avec la langue écrite. Enfin, l'élève auteur d'un texte et sujet de son histoire est à même d'élaborer, en langue française, des scénarios de vie dans son pays d'accueil.
  Description
  L'hypothèse est qu'il est possible de soulager la surcharge cognitive qui empêche le transfert des savoirs dans les activités de production écrite : - en proposant une activité d'écriture longue ayant un enjeu communicationnel pour l'élève (récit autobiographique) ; - en ayant recours à l'image comme inducteur du récit ; - en sériant les problèmes rencontrés par les élèves dans le processus rédactionnel (planification, textualisation, révision), en établissant des liens constants entre oral et écrit, et en étalant les difficultés dans le temps.
  Modalité de mise en oeuvre
  De janvier aux vacances d'hiver - Présentation de l'activité aux élèves et lecture d'extraits de livres : Les Premiers jours, d'Eglal ERRERA, Actes Sud Junior ; Le Voyage a été long, collectif, sous la direction de Grégory JARRY et Christine MAURY, Éditions FLBLB ; Là où vont nos pères, de Shaun TAN, Dargaud. - Travail sur l'objet-livre au CDI du collège : découverte des notions d'auteur, d'illustrateur, d'éditeur etc., à partir notamment des livres de la collection BN² des éditions Jarjille, qui racontent une histoire dessinée sur le thème de l'enfance en 12 pages. - Visite de la librairie l'Étrange Rendez-Vous, librairie stéphanoise spécialisée dans la bande dessinée. Du retour des vacances d'hiver aux vacances de printemps Début des interventions d'Alep et de Deloupy : aide et guidage à la mise en images du récit (environ 7 séances de 2 heures). - Dessin de l'image qui vient lorsqu'on évoque le pays d'origine, et recueil des commentaires qui lui sont associés (oral). - Dessins du voyage et de l'arrivée en France, et recueil du récit migratoire, sous différentes formes selon les compétences des élèves (récit oral, écrit, dictée à adulte...). Premier jet. - Expansion du texte par les procédures de réécriture, enrichissement des dessins. Deuxième jet. Retour des vacances de printemps - Mise en forme sur logiciel de traitement de texte et début du montage écriture / dessin. Troisième jet. Mai Scannage des dessins, montage texte / dessin. Juin Photocopie ou impression du livre. Exposition des travaux des élèves et présentation / vernissage dans l'enceinte du collège avec une ouverture sur l'extérieur, parents, intervenants, personnels du réseau ENAF pour permettre la diffusion des livres. Représentation d'extraits de textes sélectionnés et montés avec l'aide d'un scénographe ou d'un comédien.
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  L'atelier est encadré par Laurence JOFFRIN, professeur de FLS, et Catherine LATTA, professeur-documentaliste, et, le cas échéant, un assistant pédagogique ou d'éducation. Deux intervenants extérieurs, auteurs de bande dessinée, Alep, alias Michel JACQUET, et Deloupy, alias Serge PRUDHOMME (Éditions Jarjille), sont mandatés pour le suivi de la partie graphique et la réalisation de l'album. À ce stade du projet, le recours à un intervenant des arts de la scène pour la représentation est à l'étude.
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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