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Travail par compétences, évaluation par compétences sans note

(Expérimentation terminée)
 

Collège Ampère

63 A ROUTE DE LA FORGE , 01108 OYONNAX CEDEX
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Audrey Bouvard
Mél : Monique.Segol@ac-lyon.fr
  Pour répondre aux besoins de tous les élèves, et pour éviter le décrochage , nous avons mis en place en 6eme en Lettres Hist-Geo, et 4eme en Maths et Anglais, un dispositif axé sur le travail par compétences, sans évaluation chiffrée, dans des groupes de besoins modulables. Au niveau 6eme, le dispositif Lettres/Histoire-Géographie intègre des compétences interdisciplainires autour de la maîtrise de la langue.

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  6eme en Lettres et Histoire-géographie 4eme en Anglais et Maths
  A l'origine
  76% DES élèves viennent de catégories sociales défavorisées et manifestent d'importantes difficultés scolaires (raisonnement, maitrise du langage) -Des élèves démotivés, qui perdent le sens des apprentissages, qui ne travaillent pas et qui sont très souvent exclus, menant à du décrochage scolaire en 4eme. -Des difficultés, pour les enseignants, à motiver les élèves, à gérer l'hétérogénéité de la classe, à prendre en charge la difficulté scolaire
  Objectifs poursuivis
  -Comment donner du sens aux apprentissages? -Comment faire travailler tous les élèves en classe? Comment mieux gérer l'hétérogénéité? -Comment remotiver les élèves décrocheurs?
  Description
  Le dispositif Travail par Compétences / Evaluation sans note permet de motiver et mettre en activité des élèves en difficulté, à condition que les attentes soient explicitées, que les réussites soient valorisées, que les activités et le rythme soient adaptés aux besoins, que de l'étayage soit proposé.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Trois enseignants pour deux classes en barettes. -Ce disposiif est répété sur 4 classes en 6eme en Français et Hist-Géo et sur 4 classes en maths et en anglais en 4eme -Les classes en barrettes fonctionnent selon le principe des groupes de besoin. Les enseignants tournent sur les groupes de besoin. -En 6eme, les groupes sont communs au Français et à l'HG, et une même compétence "maitrise de la langue" est travaillée, en lien avec le contenu du cours. -Mise en oeuvre de plans de travail, d'activités différenciées et étayées pour permettre à l'ensemble des élèves de maîtriser les compétences travaillées -Mise en oeuvre d'auto-évaluations des élèves, d'auto-évaluations sommatives communes pour tous les groupes : il s'agit d'amener tous les élèves à la maîtrise des mêmes savoirs et des mêmes compétences
  Trois ressources ou points d'appui
  /
  Difficultés rencontrées
  /
  Moyens mobilisés
  un EDT en barrettes des moyens horaires : 3 classes / 4 professeurs des créneaux de concertation pour chaque équipe
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




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