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Classes de réussite personnalisée

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Jean de Tournes

6 montée ROY , 69270 FONTAINES SUR SAONE
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Sandrine Guironnet
Mél : guironnet.pierre@aliceadsl.fr
  Notre projet a pour but de fournir à des élèves arrivant en 6° avec des difficultés, mais volontaires, les conditions d'une remise en réussite: climat de confiance, structures de soutien individualisé, aides méthodologiques, changements dans nos pratiques, place de l'évaluation

  Plus-value de l'action
  /
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le projet s'adresse essentiellement à des élèves de 6° et 5° qui ont envie d'apprendre et qui y arrivent mal. Nous pensons que leur mise en réussite sera pour eux un facteur de motivation pour terminer le collège. Mais la modification de nos pratiques a bien entendu aussi une répercussion sur le travail avec nos autres classes.
  A l'origine
  1. Comment assurer une meilleure rencontre entre les ex-6°RP, avec leurs modes d'apprentissages propres, et leurs enseignants, avec leurs méthodes d'enseignement qui leur sont propres. 2. Comment favoriser le passage entre "accompagnement" et "autonomie" ? 3. Quelles organisations peut-on trouver pour éviter la dispersion et accroitre l'efficacité dans la communication (autour des élèves, autour des expérimentations) ?
  Objectifs poursuivis
  Du coté des élèves: changer durablement le rapport à l'apprentissage; développer des capacités méthodologiques transversales, les conduire à l'autonomie. Du côté des enseignants: continuer les expérimentations en conduisant à la fois une réflexion sur les contenus d'enseignement et sur les principes de mise en oeuvre favorisant l'apprentissage; réfléchir à une progressivité des méthodes; "transformer" le travail entrepris avec ce projet pour faciliter la mise en place du nouveau DNB. Du côté du projet: entretenir une dynamique entre les équipes de travail, intégrer les nouveaux arrivants tout en conservant "l'esprit" du projet; trouver des organisations favorisant la communication entre nous; structurer les expérimentations, les analyser, et voir comment pérenniser les plus intéressantes.
  Description
  Face aux difficultés persistantes de certains élèves, nous avons pensé qu'une évolution de nos pratiques pédagogiques peut être bénéfique. Nous avons axé notre réflexion sur les points suivants: - un meilleur ciblage des contenus d'enseignements (bien identifier les objets d'apprentissages, dégager les essentiels, définir les incontournables en liaison avec les programmes et le socle commun; donner du sens aux savoirs et aux activités des élèves) - une explicitation des compétences attendues - un effort de réflexion sur des mises en oeuvre favorisant l'apprentissage de tous: interaction entre élèves, faire et refaire, varier les types de supports (auditifs, visuels, etc...), prévoir une mise en valeur du travail, - un accompagnement des élèves sur les méthodes de travail en s'appuyant sur les savoirs disciplinaires
  Modalité de mise en oeuvre
  En 2010-2011, 4 classes sont en projet: Niveau 6°: classe à affectif réduit (<20), avec des élèves volontaires proposés par les professeurs des écoles (associés au projet), et dont les parents s'engagent. Un rôle fondamental est accordé aux heures d'accompagnement au travail, complétées par un travail de "coaching" dans le cadre des heures de vie de classe et de l'accompagnement éducatif (1 prof pour 4 à 5 élèves). Niveau 5°: 2 classes, dans lesquelles ces élèves sont associés à d'autres et retrouvent une partie de l'équipe enseignante, pour un travail en classe hétérogène et sans effectif contingenté. Niveau 3°: Une équipe de professeurs faisant tous partie du projet a été constituée et affectée à une classe de 3° "quelconque" dans le but de réfléchir à la transférabilité des méthodes utilisés sur des élèves pas particulièrement volontaires pour le projet, mais pour lesquels nous pensons que la perspective d'obtenir une orientation réussie servira de motivation. Ce nouveau travail aidera aussi à mettre en place une progression sur les compétences transversales de la 6° à la 3°, entre autre dans le cadre de la validation du nouveau DNB.
  Trois ressources ou points d'appui
  Une équipe en formation permanente depuis plusieurs années et qui intègre chaque année des nouveaux collègues. Des élèves impliqués dans le projet et en posture d'apprentissage.
  Difficultés rencontrées
  Multiplication des tâches incombant aux enseignants qui rend difficile de trouver des plages horaires de concertation commune et qui limite la coordination de l'expérimentation. L'adhésion des parents des élèves de ces classes a été moindre cette année pour certains.
  Moyens mobilisés
  Au départ, une équipe pédagogique participait au projet (la 6°), puis trois équipes (la 6°+ les deux 5°), puis d'autres collègues se sont joints au projet dans le cadre d'un stage établissement. Nous menons un travail de diagnostic sur les difficultés des élèves, et nous échangeons sur nos pratiques. Nous sommes accompagnés par un formateur, Jean Luc Ubaldi, depuis 4 ans.
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  résultats scolaires orientation attitude dans le métier d'élève estime de soi des élèves relations avec les familles répercussions sur les échanges entre collègues (échanges disciplinaires ou d'ordre pédagogiques) répercussions sur les discussions interdisciplinaires sur les fondements des disciplines
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Diminution des élèves ayant une moyenne inférieure à 10. En 3ème , 65% ont une moyenne supérieure à 10 et 20% une moyenne supérieure à 12.
  Sur les pratiques des enseignants : Des séquences préparées à l'aide d'échanges disciplinaires Augmentation du nombre de collègues impliqués.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement 100% des parents satisfaits du travail réalisé avec leurs enfants.




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