Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2120 fois

 

Des écoliers de maternelle à la fête de la soupe !

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

14 Bis RUE SAINT PALLAIS , 17100 SAINTES
Site : http://sites17.ac-poitiers.fr/clik-ecoles/spip.php?article50
Auteur : Nadine GANTHY
Mél : nadine.ganthy@ac-poitiers.fr
  *Comment s’approprier les mots qui décrivent l’environnement immédiat de l’élève ? *Une première entrée dans l’éducation au développement durable au service de la prévention de la santé. *Qui a dit que les enfants n’aimaient pas la soupe ? Ce ne sont,certainement pas les élèves de cycle 1 de Saintes. *En cette fin d’automne, ils étaient près de 200, de la PS à la GS, à participer, pour la seconde année consécutive à la Fête de la Soupe. *Découvrir et nommer les légumes de saison dans les jardins et sur les marchés, manipuler les outils pour préparer de délicieux potages, veloutés ou juliennes, tester des saveurs nouvelles, des textures inhabituelles, choisir la recette à réaliser, lister les ingrédients, les commander, composer la soupe à déguster dans le village de Noël, et enfin rédiger le texte de la recette : Agir, communiquer, …vivre le programme de l’école maternelle !

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *Cycle 1 : 7 classes et 185 élèves.
  A l'origine
  *Dans le cadre des activités scolaires, constat de la méconnaissance d’un grand nombre de légumes et fruits de saison tant au niveau lexical qu’au niveau de la reconnaissance par les sens. * *Dans le cadre de la restauration scolaire, constat d’une difficulté à accepter de goûter les fruits et légumes variés proposés.
  Objectifs poursuivis
  *Objectifs : * *Préparer les élèves de Maternelle, à être capable de parler, dire, nommer, classer le monde dans lequel ils sont amenés à grandir, en visant la compétence 1 du premier palier de Maîtrise du socle commun. * *Connaître ce qu’on mange et pourquoi on mange : identifier et nommer les aliments et classer en familles d’aliments, vers une approche de classification scientifique. * *Développer les goûts des élèves : légumes crus ou cuits que l’on apprend à connaître dans différents contextes : le jardin, le marché, la cuisine. * *Rencontrer des professionnels des métiers de la cuisine. * *S’approprier un lexique élargi : Savoir ce qu’est une soupe, différences avec un bouillon, un potage, un velouté, une julienne … en lien avec la lecture d’albums.
  Description
  *Quatre temps : * *Temps 1 : avant l’animation, les élèves auront acquis le vocabulaire lié aux légumes d’automne, compris les notions de cuit et cru… * *Temps 2 : Actions de prévention de la santé en présence d’une diététicienne. *Les élèves *°découvriront les légumes de saison : (en fonction de l’âge et des connaissances des enfants) découverte sensorielle (toucher, observer, sentir, goûter) et nommer, dire où ça pousse (dans la terre ou au-dessus de la terre), pour les MS et GS réfléchir à quelle partie de la plante on mange (feuilles, tige, racines, « fruit » …), ce qu’on mange cru et/ou cuit. Ceci à l’aide de cartes images, jeux etc. *°appréhenderont les différents types de soupes (différentes textures) : goûter, reconnaître les ingrédients et exprimer ce qu’on aime ou pas. * *Temps 3 : Place Bassompierre, dans le village de Noël, chaque classe sera partagée en 4 groupes (1 groupe par recette). Chaque groupe préparera sa recette de soupe avec l’aide de personnel de restauration. Pendant le temps de cuisson, la classe se regroupera pour assister et participer à un conte mimé joué par le personnel municipal, d’après l’album «Une soupe 100% sorcière» de Kitty Simon et Magali Le Huche, collection Vitamine, Editions Le P’tit Glénat. Enfin, dégustation des soupes de chaque groupe. * *Temps 4 : Rédaction des recettes réalisées afin de composer une plaquette «Recettes de nos soupes».
  Modalité de mise en oeuvre
  *Quatre temps : *Temps 1 : avant l’animation, les élèves auront acquis le vocabulaire lié aux légumes d’automne, compris les notions de cuit et cru… *Temps 2 : Actions de prévention de la santé en présence d’une diététicienne. *Temps 3 : Place Bassompierre, dans le village de Noël. *Temps 4 : Rédaction des recettes réalisées afin de composer une plaquette «Recettes de nos soupes».
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  *Activités en classe sous forme de différents modules en lien avec les domaines de l’école maternelle. *Ateliers de cuisine en classe avec l’aide du personnel de l’école (ATSEM et cuisiniers) *Rencontre de la classe avec une diététicienne de la municipalité. *Rencontre des classes dans le Village de Noël, réalisation des différentes recettes avec l’aide des personnels de cuisine volontaires. 
  Partenariat et contenu du partenariat
  *Partenariat avec la municipalité de Saintes, service « Enfance Jeunesse ». *Projet entre municipalité, IEN et enseignants.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte