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ProTEUS : Projet de Travail Expérimental d’Unification des Savoirs

(Expérimentation terminée)
 

Collège Jacques Prévert

Route DE LIEURY , 14170 ST PIERRE SUR DIVES
Site : http://www.multamedia.fr/proteus
Auteur : Stéphane FOUENARD
Mél : stephane.fouenard@ac-caen.fr
  (Action de la sélection nationale/journées de l'innovation 2013) L’expérimentation qui a été mise en place au Collège Jacques Prévert de Saint Pierre sur Dives concerne une classe de sixième dans l’emploi du temps de laquelle - après annualisation des temps de service de l’équipe pédagogique – deux demi-journées ont été dégagées, créant ainsi des temps de projet inter et transdisciplinaires. Ces 5 à 6 heures de projet ont permis la mise en place d’activités complexes à la résolution desquelles les connaissances disciplinaires travaillées de façon habituelle étaient nécessaires. L’année 1 a ainsi été conduite autour de trois projets trimestriels fondés sur les thématiques des programmes : l’objet et le vivant, l’histoire et la civilisation et la notion d’abstraction. L’année 2, menée en classe de 5ème a été organisée selon le même procédé. Les thématiques travaillées ont été : l’aventure, Pompéi et l’absolutisme dans la France de Louis XIV.

  Plus-value de l'action
  La réussite évidente (même si relative) d’un certain nombre d’élèves qui auraient pu être perçus comme d’éventuels élèves susceptibles de décrocher dès la fin du premier trimestre de 6ème et qui se sont accrochés et sont parvenus à surmonter un grand nombre de difficultés.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6ème de 23 élèves qui suivra l’expérimentation jusqu’en fin de 3ème de manière à pouvoir « mesurer » les écarts avec objectivité. Il est à noter que, les effectifs du collège étant en augmentation, et par respect d’égalité entre toutes les classes de 5ème, la classe expérimentale comptera 25 élèves à la rentrée 2012. La classe de 6ème de l’année 1, passée en 5ème pour l’année 2 est composée de façon à être hétérogène (les évaluations du palier 2 de nos élèves ayant été notre première « source » d’information sur leurs acquis) et compte 25 élèves. 2 élèves de la classe expérimentale ont quitté l’établissement l’an passé, mais 3 nouveaux élèves y sont entrés. Leur adaptation au mode de travail particulier induit par l’expérimentation a été aisée et rapide.
  A l'origine
  Diverses problématiques sont à l’origine de notre action : - la perte de motivation, de « fraîcheur », de curiosité et de compréhension du sens de l’école de nos élèves au fur et à mesure de leur scolarité au collège ; - l’investissement, la responsabilisation et la motivation des élèves constatés dans des projets interdisciplinaires déjà menés de façon régulière dans l’établissement ; - la volonté de l’équipe pédagogique de travailler de façon différente en développant ce type de projet ; - la mise en place de l’évaluation et de la validation du LPC ; - les « ponts » disciplinaires qu’il nous paraissait logique d’investir.
  Objectifs poursuivis
  Outre les programmes disciplinaires qui restent, pour la classe, le fil conducteur du déroulement des projets, d’autres objectifs fondamentaux sont à dégager : • l’évaluation et la validation des compétences du palier 2 du socle commun de connaissances et de compétences en fin de premier trimestre pour les élèves qui nous seraient arrivés de primaire sans avoir validé ce palier et du palier 3 à partir du 2nd trimestre de la 1ère année. • l’implication et la motivation des élèves dans les activités de classe, les temps de projet et de restitution, mais aussi dans la vie de l’établissement ; • rendre plus « lisible » et compréhensible – aux élèves comme aux familles – les enseignements du collège ; • la réussite des élèves (LPC, résultats, DNB et choix d’orientation en fin de 3ème ).
  Description
  En mai 2011, les enseignants volontaires pour participer à l’expérimentation menée au collège se sont réunis afin de croiser les programmes disciplinaires et de mettre en lumière des « ponts » existants. Cette rencontre a, à nouveau, eu lieu cette année pour préparer l’année 2. Une fois ces « ponts » identifiés, les enseignants se sont accordés sur le temps disciplinaire hebdomadaire annualisé et mis « au pot commun » du projet expérimental.
  Modalité de mise en oeuvre
  Pour cette année, 6 heures ont été dégagées et mis au profit de l’expérimentation en deux sessions de 3h hebdomadaires. En année2, 5 heures de projet seront réparties en : - une demi-journée de 3h - une session de 2h suivie d’1h d’EPS afin que les activités menées dans cette discipline puissent logiquement s’inscrire dans les thématiques de projet sans, pour autant, rendre l’organisation pédagogique artificielle. Les projets choisis sont proposés aux élèves sous forme de situation problème, non seulement afin de remplir les conditions d’évaluation et de validation des compétences du LPC au sein de tâches complexes, mais aussi pour garder la curiosité et la motivation de nos élèves intactes dans la durée. Il a été décidé que 3 projets seraient ainsi réalisés dans l’année, selon les thématiques définies lors de la croisée des programmes, et incluant différentes disciplines. La complexité des tâches demandées a été croissante au fur et à mesure de la progression de l’expérimentation. Les connaissances nécessaires à la réalisation des activités de projet étaient amenées en classe, dans les cours disciplinaires, et les disciplines qui n’intervenaient pas dans tel ou tel projet, travaillaient, dans la mesure du possible, sur des thématiques proches ou liées. Ainsi, par exemple, lors du premier projet mené cette année, le français n’intervenait pas sur les temps de projet, mais venait travailler en parallèle à travers une séquence sur les Récits de création et l’autre sur les Métamorphoses d’Ovide, thématiques proches de celles travaillées en projet. L’objectif global étant évidemment de donner un sens à la multiplicité des enseignements du collège. Le projet pour l’année à venir a d’ores et déjà été réfléchi comme suit : Projet 1 – Super-héros Disciplines : latin – français – mathématiques – espagnol – anglais – SVT – arts plastiques Voir http://classes.bnf.fr/heros/ et http://www.marvel-world.com/marvel-encyclopedie-index.html En anglais : http://www.englishdaybyday.net/article-sequence-pack-super-heroes-41277489.html Projet 2 – Se mesurer et mesurer le monde Disciplines : mathématiques – SVT – espagnol – histoire-géographie – français / latin Projet 3 – Exercer ses libertés Disciplines : histoire-géographie – latin – français – SVT – anglais – musique – arts plastiques
  Trois ressources ou points d'appui
  - l’équipe pédagogique motivée et impliquée ; - les partenariats menés, tant au sein de la ville, qu’avec des structures culturelles extérieures, ou même encore avec le CARDIE, qui – portant de l’intérêt au projet – nous a permis de pouvoir échanger ; - la motivation et les travaux des élèves ainsi que la confiance des familles. - L’année 1 a été riche d’expérience et les projets ont été construits de manière « plus fine » cette année afin qu’aucune discipline ne soit « instrumentalisée » et que les ponts disciplinaires exploités dans les activités soient lisibles tout autant par les enseignants que par les élèves de la classe ; - Cohésion groupale et « fierté » des élèves de la classe d’appartenir à un dispositif innovant et reconnu institutionnellement au sein de l’établissement et de l’académie. (la participation du projet aux journées de l’innovation a été un moment-clef important au sein du groupe)
  Difficultés rencontrées
  - le temps de travail nécessaire à la concertation, la préparation, l’évaluation… - la surcharge horaire amenée par le projet certaines semaines ; - le temps supplémentaire et bénévole parfois induit par les temps de co-animation qui a pu faire débat au sein de l’équipe
  Moyens mobilisés
  Aucun moyen particulier et supplémentaire n’était nécessaire à la mise en place de cette expérimentation, même si les heures supplémentaires apportées par le CARDIE ont permis l’aménagement de temps de concertation et de travail non rémunérés jusque là. Il est néanmoins à considérer que les moyens nécessaires correspondent de fait à ceux d’une classe « normale », hormis dans le temps de préparation et de concertation qui – impliquant toute l’équipe – , s’ils sont indispensables, sont aussi chronophages !
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le partenariat n’est pas à l’origine du projet, mais le projet a plus aisément permis d’intégrer les partenariats dans les activités pédagogiques. Deux partenariats ont notamment ponctué cette année en sixième : - un partenariat culturel avec l’association la Sauce aux Arts (notamment le slameur Yohann Le Forestier et le graffeur Oré, avec qui nous travaillions déjà) ; - un partenariat avec La Mesnie, Maison de retraite associative de Saint Pierre sur Dives, dans la perspective de création d’un lien inter-générationnel et solidaire qui s’inscrivait totalement dans la démarche E3D de l’établissement qui a d’ailleurs été, pour la seconde année, éco-labellisé sur cette thématique de la solidarité.
  Liens éventuels avec la Recherche
  M. Fouénard, dans la lignée de ses travaux de recherche (Master Pro et Master en Sciences de l’éducation) travaille actuellement sur les effets du travail collaboratif dans les processus d’apprentissage ; les activités menées en classe expérimentale ainsi que les évaluations réalisées constitueront le corpus de cette réflexion.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre La fiche CARDIEmédia sur le site du CARDIE-Caen
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=10
Type non précisé

Titre Un lien vers la fiche CARDIEmédia
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=10
Type document

Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004E7DB7.nsf/h_C0367C5D36AF460BC1257950003BE86F/773C663E91459945C1257965005497B0/?OpenDocument
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Nous avons été particulièrement soucieux de cette partie de l’expérimentation ; nous souhaitions bien évidemment que cette réorganisation des pratiques de travail et du temps scolaire ne soient pas néfastes à nos élèves. Dans ce souci, les classes de 6ème ont été créées de manière à être le plus homogènes possible entre elles – nous nous étions, pour cela, notamment appuyés sur les livrets de compétences des élèves qui nous arrivaient de CM2 -. Chaque classe de 6ème a ainsi été évaluée de façon commune dans chaque discipline, deux fois dans l’année, afin de pouvoir mesurer d’éventuels écarts. Le constat final reste que la classe expérimentale, si elle ne réussit pas mieux que les autres, ne réussit pas moins bien non plus, y compris dans les disciplines ayant « laissé » des heures d’enseignement dans le pot commun. Les élèves de la classe expérimentale ont aussi été évalués deux fois par projet, une de façon individuelle, l’autre sur un travail de groupe. Dans cette phase d’évaluation, nous avons constaté une homogénéisation des résultats : - les élèves les plus en difficultés ont énormément progressé, sans relâcher les efforts tout au long de l’année, et paraissant gagner en confiance au fur et à mesure des activités ; - les autres élèves ont, quant à eux, progressé de façon moins significative ; - deux derniers points à mettre en exergue et sur lequel il conviendra de réfléchir : o la meilleure réussite des garçons, pas seulement au sein de la classe, mais aussi en comparaison avec les autres garçons de la même cohorte ; o un absentéisme inférieur aux autres classes. Les mêmes constats ont été faits pour cette seconde année durant laquelle les élèves ont paru encore mieux s’approprier les travaux de groupes, notamment en faisant preuve de davantage d’autonomie. L’implication en classe a été plus soutenue, même s’il apparaît clairement que les temps de projet sont les moments les plus mobilisateurs chez nos élèves.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les acquis des élèves sont solides et leur capacité à mobiliser leurs connaissances de façon globale s’est accrue au fur et à mesure de l’année. Chaque classe de 6ème a ainsi été évaluée de façon commune dans chaque discipline, deux fois dans l’année, afin de pouvoir mesurer d’éventuels écarts. Le constat final reste que la classe expérimentale, si elle ne réussit pas mieux que les autres, ne réussit pas moins bien non plus, y compris dans les disciplines ayant « laissé » des heures d’enseignement dans le pot commun. Les élèves de la classe expérimentale ont aussi été évalués deux fois par projet, une de façon individuelle, l’autre sur un travail de groupe. Dans cette phase d’évaluation, nous avons constaté une homogénéisation des résultats : - les élèves les plus en difficultés ont énormément progressé, sans relâcher les efforts tout au long de l’année, et paraissant gagner en confiance au fur et à mesure des activités ; - les autres élèves ont, quant à eux, progressé de façon moins significative ; - deux derniers points à mettre en exergue et sur lequel il conviendra de réfléchir : o la meilleure réussite des garçons, pas seulement au sein de la classe, mais aussi en comparaison avec les autres garçons de la même cohorte ; o un absentéisme inférieur aux autres classes.
  Sur les pratiques des enseignants : Une « vraie » réflexion sur l’évaluation par compétences et les changements de pratique qu’elle implique. Les discussions et questionnements des membres de l’équipe ont continué dans ce sens. L’expérimentation a paru occuper une place plus reconnue au sein de l’établissement où les collègues ne participant pas directement au projet ont paru davantage s’y intéresser. Un projet autour de la maîtrise de la langue, en co-animation, sur le niveau 5ème , a d’ailleurs été conçu et mis en place pour l’année prochaine dans des perspectives assez similaires.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Un travail collaboratif réel qui, au fur et à mesure du projet, a intéressé les personnels de l’établissement, qu’ils y aient partie prenante ou non.
  Sur l'école / l'établissement : Un intérêt réel et croissant pour le projet mené, que ce soit de la part des parents comme de celle de l’Institution.
  Plus généralement, sur l'environnement ---




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