Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1307 fois

 

ECRIRE EN SEGPA

(Expérimentation terminée)
 

Collège des Douits

2 rue DU CHEVAL NOIR , 14700 FALAISE
Site : http://college-desdouits.etab.ac-caen.fr/
Auteur : STANIASZEK Caroline
Mél : caroline.staniaszek@ac-caen.fr
  Interroger et construire le passage de l'oral à l'écrit pour maîtriser la langue L’expérience est fondée sur l’hypothèse que ce qui peut favoriser les apprentissages des élèves en difficulté sera également profitable à tous les élèves qui pourront « monter en compétence » Comment une pédagogie des compétences peut-elle permettre à tous les élèves, même les plus démunis, de dire, lire et écrire ?

  Plus-value de l'action
  Proposer une présentation du projet aux collèges exerçant dans l'établissement afin d'apporter de nouvelles améliorations à la pratique initiale.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  13 élèves de 3eme SEGPA
  A l'origine
  Des difficultés nombreuses et diverses, pour les élèves de SEGPA, à s'exprimer à l'écrit.
  Objectifs poursuivis
  Le but est de leur faire produire un écrit cohérent et long via les compétences orales déjà acquises.
  Description
  Au travers d'un roman policier et à partir des compétences orales, les élèves acquièrent de nouvelles compétences dans le domaine écrit et réalisent une production longue en dépassant leurs appréhensions initiales
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - Une lecture adaptée aux difficultés des élèves. - Beaucoup d'échanges oraux, jeux de scène -Travaux de groupes.
  Difficultés rencontrées
  - L'absentéisme récurrent de certains élèves. - Les difficultés à s'exprimer à l'oral de certains.
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Travail avec Mr GAPAILLARD
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Un lien vers l espace collaboratif du CARDIE_CAEN
Condensé Un espace mis à la disposition des établissements par le CARDIE_CAEN pour y déposer des documents complémentaires à la fiche de synthèse et pour constituer une mémoire des actions innovantes ou expérimentales
URL http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/caendvip/PageLibraryC1257568004E7DB7.nsf/h_Toc/A2E25FE19301B21FC1257A2200332D52/?OpenDocument&Form=h_PageUI
Type non précisé

Titre Un lien vers la fiche CARDIEmédia
Condensé
URL http://www.ac-caen.fr/environnement-educatif_442_fiches-cardiemedia.html?fiche=8
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  1) Evaluation diagnostic qui confirme les difficultés 2) Evaluation intermédiaire pour passer de l'oral à l'écrit puis 3) Evaluation à postériori pour réactiver ????
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Beaucoup plus d'aisance à se "lancer" dans l'écriture, une nouvelle prise de confiance en soi.
  Sur les pratiques des enseignants : - Une aide, une nouvelle ressource pour surmonter le cap de l'écrit.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Aucune pour le moment.
  Plus généralement, sur l'environnement - Non mesurés à ce jour.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte