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Philosophie avant la classe de terminale

(Expérimentation terminée)
 

Lycée d'enseignement général et technologique Cordouan - Lycée des métiers du tourisme

28 rue HENRI DUNANT , 17201 ROYAN CEDEX
Site : http://etab.ac-poitiers.fr/lyc-cordouan/
Auteur : Béatrice CABARET / Isabelle HAMBLI
Mél : bacabaret@neuf.fr ou isabelle.hambli@ac-poitiers.fr
  *La culture générale de nos élèves est pour le moins hétérogène. Attendre qu’elle soit totalement constituée avant d’opérer une mise en relation des savoirs entre eux reviendrait à les laisser sortir du lycée sans même avoir commencé la philosophie. Aussi il semble qu’il soit nécessaire de les initier, non au savoir philosophique lui-même, mais à l’esprit de celle-ci plus tôt que cela ne se fait. *Les élèves, en arrivant en terminale, ne disposent pas des outils nécessaires à l’exercice de la philosophie. Il semble donc important de les familiariser en amont avec ces outils.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *2010 - 2011 : 70 élèves de seconde. *2011- 2012 : 134 élèves de Première L et ES, 140 élèves de Première S et 75 élèves de Première STG. *2012 - 2013: Interventions ponctuelles sur toutes les classes de seconde et de première.
  A l'origine
  *Les élèves ont une appréhension à l'égard de l'année de terminale, année où ils découvrent la philosophie tout en étant soumis à l'examen au terme de quelques mois seulement. *De plus, ils se sentent dépourvus des outils nécessaires à la réussite dans les travaux philosophiques.
  Objectifs poursuivis
  *Objectif : * *Il s'agit de familiariser l'élève avec la pratique de l'activité philosophique sans pour autant aborder le programme qui sera celui de la classe de terminale.
  Description
  *Ateliers où les élèves tentaient de passer d'un texte aux concepts compris dans celui-ci. *Réflexion sur une notion pour en extraire les éléments clefs. *Exercices d'argumentation.
  Modalité de mise en oeuvre
  *Insertion dans l'accompagnement personnalisé. Cela s'est déroulé de la manière suivante : 4 classes de première L et ES étaient réunies en barrette et se voyaient proposer des ateliers de toutes sortes dont des ateliers d'approche et de problématisations philosophiques. *Les élèves s'inscrivaient librement ou étaient inscrits d'office. Cela nous a permis de toucher tous les élèves de la barrette. *Interventions ponctuelles en Première s et STG.
  Trois ressources ou points d'appui
  *La liberté rendue possible par la mise en barrette lors de l'accompagnement personnalisé ainsi que la diversité des élèves rencontrés.
  Difficultés rencontrées
  *Difficulté à fonctionner sur des ateliers à coordonner (manque de temps pour les mettre en place et les articuler).
  Moyens mobilisés
  *2 HSA (deux enseignants) et des HSE pour les interventions ponctuelles (dotation rectorale spécifique accordée en début d'année 2011 - 2012).
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  *Exercices auto-évalués.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : *Développement de la curiosité. *Mise en oeuvre de la distinction conceptuelle. *Apport culturel.
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : *Incitation à un travail d'équipe et d'interdisciplinarité.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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