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Classes de sixièmes sans note ; Travail par compétences ; Tâches complexes

(Expérimentation terminée)
 

Collège Georges David

8 place DU 8 MAI 1945 , 86110 MIREBEAU
Site : http://etab.ac-poitiers.fr/coll-mirebeau/index.php?debut_article_langue=40
Auteur : Marie VAUNAT
Mél : marie.vaunat@ac-poitiers.fr
  #Evaluation *Depuis deux ans, nos classes de sixième fonctionnent sans note. *Le travail et l'évaluation par compétences ont fait évoluer nos pratiques pédagogiques : interventions au collège sur le travail par compétences puis sur les tâches complexes, travail d'équipe, mutualisation des pratiques, réflexion autour de l'évaluation... *Le suivi de l'évaluation des compétences est assuré quant à lui par le logiciel CERISE-collège. *Désormais, les élèves de sixième sont bien plus acteurs de leurs apprentissages ; les tâches complexes leur sont désormais familières et les mobilisent activement. Cela a enrichi notre façon d'évaluer. *Nous avons moins d'élèves "démotivés". *La liaison école/collège s'intensifie... *Nous sommes convaincus qu'il faut continuer !

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *100 élèves de sixième, répartis en quatre classes.
  A l'origine
  *D'une part le devoir et la volonté de travailler en cohérence avec la mise en place du socle commun (loi d'orientation 2005), et d'autre part les difficultés de nos élèves qui, pour beaucoup d'entre eux, manquent de motivation, nous ont fait réfléchir à la mise en place d'un nouveau système qui valoriserait davantage leurs efforts et leurs progrès.
  Objectifs poursuivis
  *La motivation ou la re-motivation des élèves *la validation en continu de la 6e à la 3e des compétences du socle *l'amélioration des compétences de nos élèves dans les tâches complexes *une meilleure prise en compte de leurs efforts et de leurs progrès y compris dans les activités péri-éducatives
  Description
  *Depuis la rentrée 2010, nos élèves de sixième sont évalués uniquement par compétences. *Une liste de compétences transversales aux différentes matières a été établie par l'ensemble de l'équipe enseignante, et chaque équipe disciplinaire a créé son livret de compétences en lien avec le socle. *Les interventions au cours de cette première année de M La Fontaine et Mme Baillou, ainsi que l'aide apportée régulièrement par l'équipe de Cerise-collège, ont permis d'accélérer l'adhésion de tous à ce projet, de rénover petit à petit la pratique de nombreux enseignants. *Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème sont également évalués par compétences, mais les notes n'ont pour autant pas été abandonnées. *Lors de la deuxième année, les inquiétudes et réticences de certains ne sont plus : toute l'équipe est investie dans cette démarche et les pratiques évoluent sensiblement. *Une journée de formation, par Mme Teillet, autour des tâches complexes, permet encore d'approfondir les réflexions de chacun. *On constate en fin de deuxième année que l'ensemble de l'équipe se sent bien dans ce fonctionnement, que les élèves sont bien plus acteurs de leurs apprentissages, prennent du plaisir à résoudre des tâches complexes, prennent du plaisir à apprendre (y compris ceux qui étaient potentiellement "décrocheurs"). *Le travail par compétences a permis également de commencer à développer de façon conséquente le lien entre les écoles du secteur et le collège.
  Modalité de mise en oeuvre
  *Le suivi de l'évaluation des compétences est assuré par le logiciel CERISE-collège. *Un réel travail d'équipe et une mutualisation des pratiques permettent à tous d'évoluer.
  Trois ressources ou points d'appui
  *Mutualisation des pratiques. *Utilisation des ressources internet (Apprendre aujourd'hui,eduscol ...)
  Difficultés rencontrées
  *L' adhésion de toute l'équipe enseignante la première année, puis par la suite l'intégration des nouveaux collègues au projet. *L'adaptation au logiciel CERISE, pas tout à fait opérationnel au début et avec une prise en main difficile pour certains collègues. *Des programmes disciplinaires plus ou moins bien adaptés.
  Moyens mobilisés
  *Utilisation de CERISE-collège.
  Partenariat et contenu du partenariat
  *Pas de réel partenariat, mais la principale, à l'initiative du projet, a organisé différentes rencontres : °une rencontre, en 2009, avec des enseignants du collège de Lencloitre engagés dans la même démarche, °la venue de M. La Fontaine, IPR de mathématiques et de Mme Baillou, IPR EVS en 2010-2011 en conseil pédagogique, °un stage établissement, en 2011-2012, sur la mise en place des tâches complexes, animé par Mme Teillet, professeur "référent compétences", °des stages de bassin spécifiques pour les professeurs de français et d'histoire/géo. De plus, depuis 2009, chaque visite d'inspection a été l'occasion de discuter de cette expérience.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  *Motivation et acquis des élèves, notamment des élèves potentiellement "décrocheurs" *Progressivité de la validation du socle commun : aujourd'hui certains élèves se voient valider le Socle commun en fin de 4eme.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : *Les élèves travailleurs mais en difficulté progressent *Les élèves "décrocheurs" sont moins nombreux *Le livret des compétences transversales donne du lien entre les disciplines
  Sur les pratiques des enseignants : *Nécessité de mutualiser les pratiques. *Changement du statut de l'évaluation. *Changement de posture de l'enseignant : il accompagne et valorise les progrès plus qu'il ne sanctionne les manques ou les erreurs. *Possibilité de faire des groupes de compétences, ce qui ouvre de nouvelles pistes pour la remédiation et l'aide personnalisée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cette expérience fondatrice a permis de souder les équipes, de rénover en profondeur les pratiques pédagogiques et d'améliorer le climat dans l'établissement.
  Sur l'école / l'établissement : L'image d'un collège innovant s'est développée.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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