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Suivi des PFMP en ligne et apprentissage de l'autonomie

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Le Dolmen - Lycée des métiers des services aux entreprises et à la personne

71 RUE DU DOLMEN , 86036 POITIERS CEDEX
Site : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article433
Auteur : THEAU
Mél : anne.theau@ac-poitiers.fr
  *Les élèves disposent d'un environnement numérique de travail qu'ils enrichissent au cours de leurs trois années de formation. *Ils créent des portfolios numériques (blogs). Ceux-ci sont utilisés en particulier pour le suivi des stages en ligne et pour l’apprentissage de l’écriture. *Pendant les périodes de formation en milieu professionnel, les élèves écrivent, chaque jour, un article sur lequel ils indiquent les activités auxquelles ils participent, font part de ce qu’ils apprennent, mentionnent les difficultés qu’ils rencontrent, livrent leurs impressions sur le travail, sur les métiers qu’ils découvrent. *Il s'agit d'un projet transdisciplinaire. Les professeurs de diverses disciplines suivent les élèves en les encourageant, en leur posant des questions. *Ces portfolios de formation peuvent évoluer vers des portfolios de présentation.

  Plus-value de l'action
  Un des points essentiels nous semble être l'amélioration de l'autonomie des élèves, et en particulier celle des élèves en difficulté.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  *2de, 1ère et terminale des bac pro des sections tertiaires, notamment Accueil, Vente, Secrétariat, Sécurité-Prévention pour le suivi des PFMP en ligne. *En 2011-2012, il s'agissait de 150 élèves. *Les élèves de la section ARCU (Accueil, Relations aux clients et usagers) ont participé à l'ensemble du projet : 12 élèves dans chaque classe (2de, 1ère, terminale, soit 35 élèves au total. *Le travail par le biais du réseau social a été effectué uniquement avec la classe de terminale.
  A l'origine
  *Le maintien de liens réguliers avec les élèves pendant les PFMP. *Les difficultés de faire rédiger, de façon régulière, des textes aux élèves à propos de leur expérience. *L'insuffisance des liens établis entre les acquis des stages et l'enseignement au lycée, le manque de réflexion et d'analyse des élèves sur leurs activités. *Le manque d'autonomie des élèves dans leur travail.
  Objectifs poursuivis
  Plusieurs objectifs sont visés : *-assurer un suivi régulier pendant les PFMP. *-apprendre aux élèves à rendre compte de leur travail. *-personnaliser les échanges entre élèves et professeurs, et ainsi individualiser la formation. *-conserver une certaine unité du groupe "classe". *-faire acquérir une méthode de travail qui favorise l'autonomie.
  Description
  *Les élèves créent des portfolios de formation (Wordpress). Pendant le stage, ils rédigent chaque jour un article (les consignes à ce sujet leur sont rappelées via un site en ligne). Régulièrement, les professeurs de la classe mettent des commentaires sur les articles des élèves de façon à leur faire approfondir leur travail, ils leur posent des questions etc. *L'élève dispose de deux portfolios : * - un portfolio en Lettres-Histoire : il établit une synthèse des cours d'histoire à l'aide des notes prises pendant le cours. * - un portfolio pour l'enseignement professionnel : pendant le stage, l'élève rédige chaque jour un article (les consignes à ce sujet leur sont rappelées via un site en ligne). Régulièrement, les professeurs de la classe mettent des commentaires sur les articles des élèves de façon à leur faire approfondir leur travail, ils leur posent des questions etc. *Sur ce portfolio, l'élève présente des travaux liés aux "actions professionnelles" réalisées à l'extérieur du lycée, il met en lien ses documents de "présentation professionnelle" (notamment un CV), des travaux réalisés pour des CCF ou pour l'examen. *Les enseignants peuvent consulter et commenter tous ces documents. * *L'élève accède à son "bureau" de travail : il s'agit d'un agrégateur de liens (Symbaloo) sur lequel il dispose de liens vers ses outils de travail en ligne et de documents mis à disposition par les professeurs (via un site de stockage en ligne). * *Les élèves disposent d’un forum de classe, pour des échanges (questions, informations...) entre élèves et professeurs. * *Les élèves de terminale utilisent le réseau social Diaspora (dans un espace privatisé) : ils participent à des débats sur des sujets en lien avec le cours, en donnant leur avis argumenté. L'élève enrichit son point de vue en le confrontant à ceux des autres et écrit ensuite un article sur le sujet étudié dans son portfolio. De plus, ce travail collaboratif permet de renforcer le groupe classe, ce qui est indispensable quand les élèves travaillent de façon plus individuelle à l'aide de leur portfolio.
  Modalité de mise en oeuvre
  *Création des comptes des élèves en début d'année et apprentissage à l'utilisation des outils. *Information aux équipes pédagogiques concernées. *Mise en oeuvre dès les premiers stages ou actions professionnelles.
  Trois ressources ou points d'appui
  *La présence d'un groupe d'enseignants volontaires, en particulier dans la section Accueil, pour s'engager dans l'expérimentation. *Les progrès réalisés par certains élèves qui étaient en difficulté en classe de 2de et qui ont pris beaucoup d'assurance grâce, notamment, à un usage régulier du travail sur les portfolios. Les élèves ont effet ainsi l'occasion de s’exprimer, en établissant un lien personnalisé avec un enseignant, qui peut les guider.
  Difficultés rencontrées
  *Pendant les premières années de l'expérimentation, des difficultés techniques liées au manque de débit internet à l’intérieur du lycée lors de la création des comptes, du suivi et du bilan en classe (nette amélioration fin 2012). * *La nécessité que l’ensemble des professeurs de la classe reçoivent une formation sur le processus mis en place. En effet, plus les élèves perçoivent la démarche comme faisant l’objet d’une volonté collective de l’équipe pédagogique, plus ils y adhèrent facilement. * *La nécessité de faire adhérer l'ensemble de l'équipe pédagogique à la démarche. * *La nécessité de "relancer" régulièrement les élèves pour qu'ils utilisent les outils à leur disposition ; le travail en ligne reste un travail...
  Moyens mobilisés
  Il s'agit de logiciels disponibles gratuitement en ligne, et sur lesquels on peut faire disparaître toute trace de publicité : *- un agrégateur de liens internet, Symbaloo *- un logiciel de création de blogs, Wordpress *- des espaces de stockage en ligne : Box et Opendrive. *- un logiciel de réseau social (qui préserve la vie privée des utilisateurs), Diaspora.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Pas pour l'instant
  Liens éventuels avec la Recherche
  *L’expérience menée a été présentée lors des rencontres TICE du département de la Vienne (académie de Poitiers) en novembre 2011. *Une présentation du projet a été effectuée pour la MATICE, sur le site de l’académie de Poitiers : http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article433 *L'équipe qui travaille sur ce sujet effectue une veille sur l'usage des portfolios numériques en classe, notamment à travers deux sites : *- celui de Mario Asselin : www.blogue.marioasselin.com *- celui de la Vitrine Technologie-Education : www.ntic.org
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  *Nombre d'articles rédigés par les élèves ; fréquence et régularité. *Utilisation des documents mis à disposition. *Amélioration de la capacité de rédaction au cours des 3 ans. *Les élèves évaluent leur progression au cours des trois années de formation, en particulier en ce qui concerne leurs compétences rédactionnelles et leur capacité d'analyse de situations professionnelles. *Les tuteurs ou administrations qui reçoivent les élèves en stage ou bien les accueillent lors de journées d'actions professionnelles apprécient que les élèves utilisent avec aisance certains outils numériques et réfléchissent sur leur formation et leur futur métier.
  Documents
 
Titre Suivi des PFMP en ligne et apprentissage de l'autonomie
Condensé Les élèves créent des portfolios numériques (blogs), qui sont utilisés en particulier pour le suivi des stages en ligne. Pendant les périodes de formation en milieu professionnel, les élèves écrivent, chaque jour, un article sur leur portfolio.
URL https://www.opendrive.com/files?57933955_RCyb7
Type diaporama

Titre Une présentation du projet avec quelques vidéos
Condensé
URL http://ww2.ac-poitiers.fr/matice/spip.php?article433&debut_page=1
Type vidéo

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Il s’agit d’une évaluation interne. *Le nombre et la fréquence des articles écrits par les élèves *Le contenu des articles : outre une description des activités, un point de vue porté sur les observations effectuées, une analyse de la situation… *Le contenu des portfolios en terminale (portfolios qui ont évolué vers une préparation du portfolio de présentation). Les élèves évaluent eux-mêmes leur progression au cours des 3 ans de formation, en particulier en ce qui concerne leurs compétences rédactionnelles et leurs capacités d'analyse de situations professionnelles. *Les échanges avec les tuteurs lors des visites de stages.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Des élèves peuvent progresser de façon beaucoup plus satisfaisante : *- ceux qui souhaitent approfondir un cours *- ceux qui ont besoin d'une aide particulière (commentaires et mise à disposition de documents) *- ceux qui souhaitent se préparer à des études supérieures * *Progressivement, les élèves se rendent compte de l'intérêt du recours aux outils numériques pour progresser de façon plus individualisée. *Il est à noter qu'un écart se creuse entre les élèves "sérieux", qui effectuent régulièrement le travail demandé sur les portfolios (notamment le travail "à la maison") et ceux qui font preuve de moins d'assiduité.
  Sur les pratiques des enseignants : Progressivement, les enseignants sont amenés à modifier le travail demandé aux élèves et les modalités de correction (commentaires en ligne notamment). *Le travail collaboratif s'accroît : échanges sur les expérimentations, mise en commun de documents, travail concerté sur les mêmes travaux d'élèves, réflexion sur l'usage des outils...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Il apparaît qu'en utilisant des outils communs dans différentes disciplines, les élèves établissent plus facilement des liens entre les différents cours, ce qui enrichit les cours et contribue à une plus grande motivation de la part des élèves.
  Sur l'école / l'établissement : Progressivement, plusieurs enseignants émettent le souhait de travailler en ligne avec les élèves. Des échanges s'effectuent, des formations sont proposées.
  Plus généralement, sur l'environnement Pas mesuré pour le moment




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