Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 719 fois
 

Organisation pédagogique et évaluation par compétences pour une classe de sixième Brunoy-Mars 2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Louis Pasteur

18 RUE DE SOULINS , 91805 BRUNOY CEDEX
Site : http://www.clg-pasteur-brunoy.ac-versailles.fr
Auteur : Aublanc
Mél : 0910009r@ac-versailles.fr
  Classe suivie sur deux années par une équipe d'enseignants volontaires(6ème puis 5ème). Mise au point de démarches pédagogiques, d'outils de travail et d'évaluations communs

  Plus-value de l'action
  Les projets interdisciplinaires: situations complexes
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de 6ème: 25 élèves.
  A l'origine
  Difficulté de la mise en oeuvre du socle commun. Problème de la prise en charge de la difficulté scolaire. Insuffisance du travail interdisciplinaire.
  Objectifs poursuivis
  Individualisation des parcours scolaires des élèves en lien avec le socle commun. Valorisation des élèves par la mise en avant de leurs compétences. Développer le travail en équipe des enseignants
  Description
  Mise en place d'évaluations communes: échelles descriptives Liste de compétences spécifiques et plus générales Lien entre note et compétences
  Modalité de mise en oeuvre
  Premier trimestre: travail sur la réalisation d'outils communs Second trimestre: développement de projets interdisciplinaires
  Trois ressources ou points d'appui
  Site EDUSCOL: exemples de situations complexes Approche par compétences: références théoriques Outil informatique de suivi des résultats
  Difficultés rencontrées
  Mise en place de la démarche compétence Interdisciplinarité Projets transdisciplinaires
  Moyens mobilisés
  Conseil d'équipe pédagogique, concertation régulière formation interne
  Partenariat et contenu du partenariat
  MAE de Versailles
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Conseil d'équipe pédagogique Conseils de classe Evolution du profil des élèves Bilans annuels
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  conseils de classe Evolution du profil des élèves Bilans annuels
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Auto-évaluation renforcée Démarche constructive renforcée Motivation renforcée Résultats scolaires
  Sur les pratiques des enseignants : Travail interdisciplinaire Echanges de pratiques pédagogiques
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Communication interne renforcée
  Sur l'école / l'établissement : Appropriation de l'enseignement par compétences
  Plus généralement, sur l'environnement Elèves autonomes et motivés, ressources dans les classes.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte