Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1730 fois

 

5ème défi-EPS et SVT renforcées en classe de 5ème Savigny sur Orge-Mars2013

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Gatines-René Cassin

6 AVENUE MAL DE LATTRE DE TASSIG , 91600 SAVIGNY SUR ORGE
Site : http://www.clg-gatines-savigny.ac-versailles.fr
Auteur : Pecout
Mél : jeanpatrick.pecout@ac-versailles.fr
  La 5ème DEFI, une classe de 5ème comme les autres, mais lorsqu'un professeur d'EPS, de SVT et l'infirmière du collège unissent leurs compétences au service de l'épanouissement de chaque élève, c'est toute la classe qui gagne. La chance qu'ils ont : une heure supplémentaire d'EPS par semaine, une heure quinzaine avec la professeur de SVT et l'infirmière scolaire. Suivi personnalisé de la croissance (IMC), éducation à la santé, respect de soi, des autres, des règles. Quel que soit le niveau sportif : participation de tous à l'Association Sportive du collège, aux compétitions et aux formations de juges- arbitres. Nous ne formons pas d'élites, mais bien des citoyens ! Nous croyons en ce projet, nous croyons qu'il est favorable à la réussite de tous.

  Plus-value de l'action
  Une heure supplémentaire et une heure quinzaine en SVT !! Il est possible de redonner aux élèves de la motivation et l'envie de s'investir dans la vie associative de son collège. C'est simple, il suffit de se pencher sur les thèmes du sport, du corps et des règles, de la découverte de notions simple sur sa santé.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  27 élèves, une classe de 5ème
  A l'origine
  Un travail inter-disciplinaire en EPS et SVT, une volonté de fédérer des élèves hétérogènes autour de l'éducation à la santé, motiver ou remotiver des élèves identifiés comme pouvant répondre favorablement aux sollicitations apportées par ce projet sport-sciences. Voilà le point de départ de la 5ème DEFI : en réussite ou en difficulté, à l'aise ou en surpoids, les élèves se donnent des objectifs et peuvent voir tout au long de l'année, les effets positifs de leur investissement dans la classe.
  Objectifs poursuivis
  D'abord il s'agit de se sentir bien. De se sentir utile au collège, et réciproquement. Mais notre objectif est bien sûr la réussite de tous, que chaque élève puisse élever son niveau de la façon la plus optimale, en respectant ses engagements
  Description
  Tout commence par une adhésion à l'association sportive, s'engager à participer aux compétitions et aux journées de formation des Jeunes Officiels. Et ce n'est pas tout : éducation à la santé avec calcul de l'IMC chez l'infirmière scolaire, prise du pouls, devoirs, exposés sur l'alimentation, le sommeil, les dangers du tabac.
  Modalité de mise en oeuvre
  En EPS, mise en relation avec les notions vues en SVT, essoufflement, prise de pouls, échauffement, récupération, réalisation de test physiques simples (saut en détente verticale, endurance , vitesse). Au début de l'année, chaque élève se donne un ou plusieurs objectif parmi : améliorer ses résultats en cours, en EPS, prendre conscience des effets positifs de l'activité physique sur la santé, respect des règles, canaliser l'énergie, prise d'initiative, esprit d'équipe....
  Trois ressources ou points d'appui
  1- MAE de Versailles, entretiens et suivi 2- Réunions d'équipe pédagogique et infirmière scolaire 3- Chef d'établissement disponible et à l'écoute
  Difficultés rencontrées
  1- Les élèves prennent confiance et s'entendent bien, débordent d'énergie : malgré cet épanouissement, leur comportement est parfois trop relâché, ils en deviennent trop bavards. 2- Il est parfois difficile de réunir la totalité de l'équipe pédagogique de la classe.  
  Moyens mobilisés
  Une heure supplémentaire par semaine en EPS, et une heure quinzaine en SVT. Subventions du conseil général, du foyer socio-éducatif du collège, pour des sorties et voyages, par exemple : la sortie au Stade de France, à la caserne des pompiers, à l'INSEP, voyage Pleine Nature...
  Partenariat et contenu du partenariat
  Une demande d'obtention du label "PNNS : Manger Bouger" avec l'INPES (en attente de réponse) Il s'agit d'obtenir l'autorisation de faire apparaitre le logo "manger bouger" lors de communications, notamment sur le site du collège, carte de visite de notre projet.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Conception d'une fiche de synthèse et individuelle Items validés ou non dans le cadre du socle commun Participation aux travaux interdisciplinaires Engagement dans la vie et la communication au sein du collège Pratique d'un sport au sein de l'Association Sportive en classe de 5ème Questionnaire de satisfaction à destination des parents
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Amélioration des résultats et du comportement Baisse du taux de visites à l'infirmerie Amélioration de L'IMC (Indice de Masse Corporelle) Réponses aux questionnaires distribués : un à destination des élèves et un aux parents. Evaluation des compétences acquises par les professeurs de l'équipe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : En général : investissement en cours plus soutenu, beaucoup d'entraide et moins de moqueries, comportement plus autonome et responsable. Les liens avec le projet rendent les apprentissages plus concrets (articles à écrire en Français, à publier sur le blog) et prennent plus de sens. En EPS, amélioration des acquis sur les savoirs d'accompagnements, et ce grâce à une pratique plus sereine autour des comportements citoyens : arbitrage, observation, verbalisation des actions.
  Sur les pratiques des enseignants : Travaux interdisciplinaires : participation au journal "L'équipe Junior" en français, en lien avec les évènements sportifs et les cours d'EPS. Réalisation de mini reportages en SVT, sur le thème du "Journal de la santé". Réalisation d'exposés en Vie de Classe, sur le thème du sport et des sciences. Réalisation de Tests Physiques avec présence de l'infirmière pour étudier le fonctionnement du corps. Tous les travaux entrepris font s'interroger les enseignants ensemble autour de leur pratique, et ce, tout au long de l'année.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les effets constatés sur les relations ne sont que positifs, chaque professeur apporte un peu plus à la classe 5ème DEFI en se rapprochant du thème du sport et des sciences dans l'approche de sa discipline.
  Sur l'école / l'établissement : On constate un dynamise supplémentaire au sein de l'Association Sportive du collège, et plus généralement sur le dynamisme du collège : résultats sportifs, articles sur le site, sur le blog...
  Plus généralement, sur l'environnement Elèves plus épanouis et plus autonomes




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte